La Red Bull est arrivée en France depuis peu. Dietrich Mateschitz , son créateur, la mise en vente sur le marché autrichien depuis 1987 en canette de 25cl. La Red Bull est une boisson énergisante inspirée du « Krating Daeng », boisson thaïlandaise contenant de la taurine (un acide aminé) et de la caféine. Depuis, Red Bull a parrainé massivement de nombreux sports extrêmes (formule 1, VTT, surf…). Malgré l’importance qu’a pris cette boisson, elle reste interdite d’importation dans de nombreux pays européens. C’est en avril 2008 que la France commence sérieusement à en parler. Elle est donc commercialisée, mais sans taurine. Le 15 juillet 2008, 3 mois après sa commercialisation, Christine Lagarde, ministre de l’économie autorise la version du soda contenant la taurine. Toutefois, la canette devra porter la mention « déconseillé aux enfants et aux femmes enceinte ». Avant la France, la Red Bull était légal dans de nombreux pays comme la Belgique, l’Espagne ou encore les Etats-Unis. Aujourd’hui 146 autorisent cette boisson controversée par les risques cardio-vasculaires que sa consommation peu entraîner.
La Red Bull est composée d’eau gazéifiée, de sucre, de vitamines, de taurine, de caféine, d’aromes et du glucurono lactone (ce dernier n’étant pas présent dans les canettes françaises). Ce qui pose problème ce son le pourcentage élevé de stimulants surtout si elle est lié à l’alcool. La population jeune étant principalement visée. Plus fragiles face aux stimulants et facilement influençables ; n’hésitant pas à le mélanger à des alcools forts telle que la vodka.
En effet, la caféine pourrait entraîner des effets secondaires tel que nervosité et insomnies. La taurine pourrait provoquer des maux de tête et des hémorragies cérébrales. De plus, la Red Bull pourrait être néfaste pour les reins. C’est pourquoi la controverse est si forte.
La Red Bull, cette boisson rose et excitante, dont la réputation n’est plus à faire est surtout appréciée par les jeunes. Elle vient juste d’arriver en France mais elle reste tout de même critiquée quant à la dangerosité de son contenu. Malgré tout, la plupart des études faites démontrent que la Red-bull n'est pas dangereuse si elle est consommée modérément. Les prix de la Red Bull peuvent varier suivant les lieux de vente. Son prix peu varier entre 1,35 euros et 1,50 euros
Nicolas Ballais pour beaute-femme.org
Commentaires
té zamai red bull lé bon sa !
vive la france
vive la france
Honte à la france pour le commerce d'un poison comme le red bull encore une histoire de dessous de table
Je ne sais pas si ces boissons sont vraiment nocives pour la santé globalement. Mais par contre, je sais que la taurine et le glucuronolactone, présents naturellement dans le corps et les aliments mais en trop forte dose dans la fameuse boisson Red-Bull, ne sont pas favorable pour la santé et notamment le rythme cardiaque surtout quand la boisson est mélangé à l'alcool. Mais dans les autres boissons de ce genre, on ne trouve pas ces substances mais une autre qui les remplace : la guarana. C'est un arbuste cultivé en Amérique du Sud et c'est la plante qui a le plus haut taux de caféine du monde. Mais il n'y a pas que de la caféine, il y a une autre chose présente et c'est la théobromine. A l'inverse de la caféine, c'est un stimulant doux et durable avec une action positive sur l'humeur. MAIS, une étude récente a démontré que cette substance pouvait augmenter le risque, chez les hommes, du cancer de la prostate et qui, pour tout le monde cette fois-ci, permettrait aux acides gastriques d'accéder à l'œsophage et je passe les autres effets. Et je pense que les gens n'ont pas regardé précisément ce que pouvait faire cette guarana. Vous voyez, il faudrait regarder les substances présentes dans les substances et ainsi de suite pour trouver si c'est dangereux pour la santé. Alors je pense qu'il faudrait modérer ce type de boisson par rapport aux autres.
Ce qui me dérange c'est que les études faites au sujet de cette boisson n'aient pas été poussées. et pourtant, l'on s'est rendu compte et pas besoin de pousser les études que plusieurs personnes sont mortes en ingurgitant une surdose de cette boisson surtout mélangée à de l'alcool. beaucoup de témoignage et puis rien!!! Je pense aussi que c'est une affaire de sous mais c'est un gros lobbie c'est sur! De mémoire mais je ne sais pas si c'est exact j'avais entendu dire que cela pouvait dévellopper des cancers. Depuis plus un mot. Mais que fait l'hygiène et la santé publique???
je veux bien savoir plus d'information a propos du red bull et cancer de prostate chez l'homme