Le Décalogue, BD éditée chez Glénat, est une saga du scénariste Giroud, en 11 volumes, dont les 3 premiers tomes sont parus en 2003, et dont la totalité des volumes est sortie sur 3 ans. Cette saga retrace le destin d’un livre mystérieux : Nahik. Celui-ci remettrait en cause les fondements de la religion islamique et de notre société car il contiendrait les dernières paroles du prophète Mahomet, ainsi que la reproduction d’une omoplate de chameau sur laquelle serait écrit, dans une langue très ancienne, les 1O commandements.
Ce nouveau décalogue pose problème. Le scénario bien orchestré par Giroud nous tient en haleine tout au long de la série malgré l’absence de héros. C’est bien ici l’histoire d’un livre, qui sème la mort derrière lui, qui nous est retracée suivant un ordre dé-chronologique. En effet, les tomes ne suivent pas réellement un fil conducteur (si ce n’est Nahik) et les différentes intrigues se déroulent des années 1980 en Europe, pour le premier tome, à l’an 652 à Médine, pour le dernier. Nahik bouleverse la vie des personnages qui se trouvent sur son chemin.
Le scénariste Frank Giroud mêle ses scénarios à l’Histoire, et aux nombreux voyages qu’il a réalisés. Il est l’auteur de nombreux ouvrages comme « Louis la Guigne » chez Glénat, dessiné par Jean-Paul Dethorrey. Il a aussi réalisé les scénarios de « La fille aux Ibis » et « Les oubliés d’Annam » pour Dupuis. On lui doit aussi « Pieter Horn », « les Patriotes », ou encore « Taiga » dans la collection Vecu. Pour le Décalogue, Giroud était accompagné de nombreux illusrateurs, 10 au total : Béhé, De Vita, Charles, TBC, Rocco, Mounier, Jillon, Rollin, Faure et Franz.
La réputation de la maison d’édition Glénat n’est plus à faire dans le domaine de la BD et du manga. En effet, elle a été la première a publier en version reliée les mangas Akira et Dragon Ball. Glénat est le nom du fondateur, autrefois critique de bande dessinée. Plusieurs BD comme Billy the Cat et les Bidochon sont publiés chez Glénat.
Le Décalogue est une BD à lire et à relire qui plaira à tous par son intrigue mystérieuse et accrocheuse. Ses tomes se trouvent chez tous les bons libraires au prix de 13 euros l’unité. Les curieux ne seront pas déçus, car la réputation de Glénat n’est plus à faire.
Florent Rousseau pour beaute-femme.org
Commentaires