Avec l’arrivée de l’hiver les virus apparaissent... le nez coule et les gorges sont en feu !
Contrairement à une opinion encore trop répandue, le froid ne peut à lui seul provoquer une infection. Elle résulte toujours d’un déséquilibre entre la virulence d’un microbe et la capacité de résistance du corps ! Pour résister aux virus et passer un hiver serein, il faut dès maintenant penser à renforcer notre système immunitaire !En automne et en hiver, c’est le moment où notre organisme est le plus vulnérable ! Les suppléments en vitamines ne doivent pas nous faire oublier quelques règles de bon sens. Dormir suffisamment, et miser sur une alimentation variée, riche en vitamines et oligo-éléments aident notre organisme à mieux lutter ! Mais où les trouver ?
Les vitamines
La vitamine c prévient et combat virus et bactéries se trouve dans les agrumes et les kiwis, on la trouve également dans les choux mais, elle est très vulnérable à la cuisson.
les vitamines du groupe B (notamment la B2, la B5, et la B9) dopent notre système immunitaire et ont l’avantage de soutenir notre moral !
La levure de bière (dont on peut saupoudrer les salades et les légumes), le germe de blé, les céréales complètes, les fruits secs, les oléagineux, le foie et le jaune d’œuf, en sont les meilleures sources
La vitamine A protège les muqueuses qui s’infectent moins facilement, et c’est une vitamine importante pour la vision
Elle est présente dans la fameuse huile de foie de morue mais aussi dans le lait, les œufs et le foie.
Les oligo-éléments
Le fer (Fe) est un fortifiant naturel qui se trouve dans la viande et les légumineuses (pois chiches, haricots blancs, lentilles…)
Le sélénium (Se) se trouve principalement dans les produits d’origine animale (poisson). Notre alimentation nous fournit de 29 à 43 micro-grammes (ug) par jour, au lieu de 55 à 75 ug d’apports minimum recommandés. Une carence modérée de cet oligo-élément entraîne une forte diminution de l’immunité.
Le zinc (Zn) essentiel à l’immunité, constitue un antidépresseur naturel se Trouve dans les huîtres, le germe de blé, le pain complet, le foie.
Le magnésium (Mg) dans l’eau Hépar naturellement riche en magnésium, le chocolat, les fruits secs et le soja, offre aussi un bon rempart contre les infections et sa carence est fréquente en cas de stress.
Le site officiel
www.hepar.fr vous donnera plus d’informations sur le magnésium
Commentaires