Tout au long de ces 367 pages, Christophe Chabouté nous dépeint un univers dur et beau comme peut l’être la mer. Trois personnages se croisent, avec méfiance, enfermés chacun à leur manière dans une solitude. Un marin pêcheur et son matelot ravitaillent toutes les quinzaines un homme isolé sur son rocher au beau milieu de l’océan. Les habitants du village le plus proche l’ont surnommé Tout Seul.
Quelle est la raison de sa présence sur ce phare maintenant automatisé ? Pourquoi ne se montre-t-il pas ? Que fait-il de ses journées ?
Autant de questions que se pose le matelot nouvellement embauché sur le bateau. Pourtant loin de s’ennuyer Tout Seul va au-delà des mots. Armé de son unique livre, un dictionnaire, il s’évade au gré des définitions lues au hasard et imagine ainsi un monde d’une naïveté et d’une candeur qui fait sourire. Il voyage loin de cette prison qu’est devenu ce phare. Tel un enfant, ses trouvailles rapportées par la mer enrichissent son trésor méticuleusement rangé.
« Tout Seul » est un petit bonheur de 367 pages qui se lit rapidement. L’auteur a soigné comme à son habitude le dessin, précis et efficace. Peu de dialogue mais un touchant sens du détail, des gros plans où les mots deviennent superflus. Au fil des pages, des planches dessinées, une atmosphère un brin mélancolique plonge le lecteur dans son enfance. Mais « Tout Seul » est avant tout une réflexion sur la solitude.
« Tout Seul » Editions Vents d’Ouest – 25 euros
Vik Flash pour beaute-femme.org
Commentaires
Christophe Chabouté a obtenu, le vendredi 17 octobre 2008, le Prix Cognac du Meilleur Album "One Shot" de 2008 au Salon POLAR & CO de Cognac pour "Construire un feu" paru également chez Vents d'Ouest.