Avec l’augmentation de la durée de vie, une femme française peut aujourd’hui espérer vivre 30 ans après sa ménopause. Une durée équivalente à la période durant laquelle, elle a eu des cycles menstruels. Le THS est utilisé pour atténuer les effets gênants de la ménopause, afin d’éviter les conséquences de l’insuffisance des sécrétions par les ovaires d’estrogènes et de progestérone. Des oestrogènes qu’on peut trouver sous forme de gels, de comprimés, d’aérosol nasal ou de patchs, quant à la progestérone, elle se présente sous forme de comprimés. Il existe également des traitements qui combinent oestrogènes et progestérones et que l’on trouve en pharmacie sous forme de comprimés ou de patchs.
Cependant, il peut exister pour certaines femmes des contre-indications au traitement, c’est pourquoi il est impératif de consulter votre médecin pour qu’il détermine le traitement le mieux adapté. Les THS sont contre-indiqués pour les femmes ayant eu un cancer du sein ou étant sujettes aux phlébites. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le traitement demande du temps avant de trouver le dosage adapté à votre cas, le traitement peut entraîner une légère prise de poids tout à fait normale. Seul votre médecin généraliste ou votre gynécologue sera en mesure de vous prescrire le bon dosage et la formule adaptée à vos carences après avoir effectué toutes les analyses nécessaires.
La durée du traitement est variable d’une femme à l’autre et le médecin traitant le prolonge jusqu’à ce que les troubles dus à la ménopause se soient estompés.
Les THS permettent une amélioration de la qualité de vie, les bouffées de chaleur, insomnies et sudations excessives dues à la ménopause disparaissent totalement lorsque le traitement est adapté. De plus, ces traitements ont un effet bénéfique pour lutter contre le vieillissement de la peau en améliorant la circulation sanguine cutanée. Les THS diminuent également le taux de cholestérol et augmentent l’élasticité des artères, il a donc un effet protecteur cardio-vasculaire.
Commentaires