Responsable de troubles tels que la perte de sommeil, une fatigabilité extrême, des difficultés de concentration, le stress a de nombreux effets négatifs sur le corps humain dont le premier signe est la nervosité. Un stress très important peut même faire baisser vos défenses immunitaires, vous fragiliser face aux virus qui rodent et qui ne demandent qu’un terrain affaibli pour se développer. Ses effets dévastateurs engendrent divers problèmes physiques et psychologiques qui entraînent les personnes touchées par cette pathologie à avoir recours bien souvent à la pharmacopée traditionnelle. Utiliser les plantes adaptogènes, c’est apporter une réponse douce et mesurée afin de rétablir et rééquilibrer toutes les fonctions du corps humain. Ces plantes que l’on trouve généralement dans des contrées et sous des climats difficiles se sont donc adaptées à des conditions extrêmes et ont développé des capacités adaptostimulantes.
Quelques plantes adaptogènes et leurs vertus
La rhodiole
Cette plante vivace se développe dans les régions et montagnes du nord de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique du nord. Elle a été implantée en France dans les Pyrénées et les Alpes. Les vertus stimulantes de la rhodiole sont reconnues pour combattre la fatigue physique et intellectuelle et renforcer les défenses immunitaires.
Le Schisandra
Originaire de Chine où elle est appelée graine aux cinq saveurs, ses propriétés thérapeuthiques se trouvent d’ailleurs dans les graines tirées de la plante. Le Schisandra est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus calmantes, pour combattre le stress mais également pour lutter contre l’insomnie.
Le Ginseng de Sibérie ou Eleuthérocoque
Comme son nom l’indique, cet arbrisseau se trouve en Sibérie mais aussi en Chine et au Japon. Les principes actifs du gingseng sont tirés de sa racine et ont la particularité d’augmenter la vitalité et de stimuler le système immunitaire.
Le Ginseng Péruvien ou Maca
Cultivée dans les Andes péruviennes depuis 3 800 ans, la maca est utilisée pour lutter contre les baisses de libido mais également pour traiter la ménopause lorsque la patiente ne peut suivre un traitement hormonale.
Ces plantes adaptogènes agissent très rapidement pour traiter diverses pathologies mais peuvent également se prendre en cure à titre préventif. Disponibles dans le commerce sous forme d’infusions ou de gélules, il est conseillé, avant de débuter la prise d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien, ceci pour éviter toute interaction médicamenteuse.
Commentaires