Phytothérapie et Aromathérapie : se soigner par les plantes

rightLassés de la médecine classique et des consultations express, certains patients se tournent vers les méthodes douces et si ces médecines naturelles connaissent un tel essor, c’est aussi parce qu’elles nous permettent de mieux connaître notre corps et ont le mérite d’apporter bien-être et réconfort. Ces méthodes de soin non-conventionnelles ont déjà conquis près de 50% des français…Pendant des millénaires, les plantes furent le principal recours pour lutter contre la maladie.
Deux méthodes s’en inspirent : la phytothérapie et l’aromathérapie. Ces méthodes peuvent ainsi soulager certaines affections chroniques (insomnie, mal de dos, migraine), en rétablissant nos déséquilibres et en renforcant notre énergie, nous aidant à développer notre potentiel d’auto-guérison

les vertues plantes sont utilisées dans la phytothérapieLa phytothérapie est l’utilisation médicale de préparations (gélules, herbes séchées, pilules, potions liquides, laits dermiques, suppositoires) exclusivement à base de produits végétaux. Les extraits de plantes médicinales contiennent des principes actifs souvent méconnus, aux vertus curatives. L’énorme avantage d’un traitement à base de plantes est de ne pas engendrer d’accoutumance. Cette médecine 100% naturelle est fréquemment utilisée dans un large éventail de pathologies de l’anxiété à la dépression en passant par la grippe.
Votre phytothérapeute vous interrogera sur vos antécédents médicaux afin d’obtenir une vision globale de votre état de santé et vous prescrira un traitement individualisé à avaler (tisanes, gélules) ou à appliquer en usage externe (pommade, crèmes…)Il est impératif de suivre scrupuleusement ses recommandations, car les effets des plantes peuvent être très puissants et néfastes s’ils sont mal dosés ou inadaptés et provoquer des effets secondaires indésirables voire dangereux ! Prudence donc !

huiles essentielles utilisées en aromathérapieL’aromathérapie est l’utilisation contrôlée d’essences végétales que l’on appelle aussi huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Celles ci sont obtenues par distillation de vapeur d’eau, extraction ou pressurisation de la matière odorante et contiennent donc des éléments physiques de ces végétaux. Des études en laboratoire ont prouvé que les molécules de l’huile ont la capacité d’agir sur la fonction des organes. Les huiles essentielles agissent sur le système nerveux central, certaines ont un effet sédatif, d’autres stimulent et quelques-unes rétablissent un équilibre perturbé.
Les huiles essentielles sont idéales pour lutter contre le stress, l’anxiété, les insomnies, les maux de tête, les états migraineux ainsi que les douleurs musculaires. Elles s’utilisent par inhalation à l’aide d’un diffuseur ou en diluant quelques gouttes dans un bain chaud.
En usage interne, il faut être prudent et suivre les recommandations qui vous ont été délivrées par votre aromathérapeute car leurs effet peuvent se révéler très puissants.

0
Recette : Soupe d’automne aux châtaignes
Insomnies : causes et solutions pour bien dormir
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter