Chaque année, il se vend en France 90 millions de pots de Nutella. Il faut dire que cette pâte à tartiner est un véritable régal que l’on déguste sur du pain ou, pour les plus gourmands, à la petite cuillère ! Le succès de la pâte à tartiner Nutella ne se dément pas. Depuis de nombreuses années, c’est un des produits phares du panier de la ménagère. Les enfants en raffolent et les parents bien souvent ne sont pas en reste. Inventé en Italie en 1946, Nutella, consommé au petit déjeuner ou au goûter, apporte bonheur et douceur aux petits comme aux grands !En 1946, face à une pénurie de fèves de cacao,
Pietro Ferrero, pâtissier à Alba dans le Piémont en Italie, décide d’ajouter des noisettes à sa recette de pâte à tartiner. La région du Piémont est à l’époque une grosse productrice de noisettes. Ces précieuses noisettes mélangées à de la poudre de cacao, du lait, du sucre et de la matière grasse aboutissent à la création du premier pot de Nutella.
Commercialisée au départ sous le nom de Gianduyot, proposée à un prix raisonnable, cette pâte à tartiner rencontre un succès immédiat. La délicieuse recette est améliorée au fil des ans pour aboutir à une pâte beaucoup plus onctueuse et crémeuse appelée Nutella qui est celle que l’on trouve dans le commerce de nos jours.
Le nom de Nutella a vu le jour en 1964, il est obtenu en associant « Nut », noisette en anglais et « ella », terminaison féminine Italienne. Nutella est devenu une véritable institution et les fans du produit sont légions de par le monde. De nombreuses copies existent mais aucune n’est, jusqu’à présent, parvenue à atteindre le niveau gustatif de Nutella. Pour 100g de Nutella, la recette comprend 13g de noisettes, soit une noisette par cuillère à café de la célèbre pâte à tartiner.
Il y a mille façons de déguster le Nutella, pour les gourmands,
recette du soufflé au Nutella :
Ingrédients
4 œufs
15 g de beurre
1 cuillérée à soupe de sucre
1 pot de Nutella de 220 g
Préparation
Préchauffez votre four à 220°c
Beurrez un moule à soufflé, puis saupoudrez le de sucre en pourdre
Séparez les blancs des jaunes d’œufs
Mélangez les jaunes avec le Nutella jusqu’à obtenir une pâte homogène
Battez les blancs en neige et incorporez les à la préparation au Nutella
Versez le mélange dans le moule et faites cuire 20 minutes environ
D’autres recettes dans le livre «
Nutella 40 ans de plaisir » de
Gigi Padovani aux
éd. Michel Lafon
Commentaires