On commence à le savoir, pour notre santé et pour notre ligne, mieux éviter de grignoter entre les repas. Des études ont en effet prouvé le lien entre grignotage et surpoids, cette mauvaise habitude nous poussant généralement vers des aliments gras et/ou sucrés, rien de pire pour notre ligne que ces « petites » prises alimentaires tout au long de la journée. Seulement voilà, il faut aussi savoir s’écouter et si grignoter sans faim peut s’éviter, il y a des fois où la fringale est bien là avec son petit coup de fatigue, dans ces moments là, mieux vaut s’autoriser un en-cas, mais malin l’en-cas, c’est là le secret du grignotage qui ne joue pas sur notre poids.Pour rester en forme et garder la ligne, l’idéal c’est de s’en tenir à 3 repas par jour, 3 repas équilibrés et variés qui nous rassasient. Pas besoin de peser chaque aliment ni de s’interdire tel ou tel aliment si l’on observe cette règle simple et saine.
L’on ajoute que le surpoids s’observe généralement sur ceux et celles qui ont tendance à grignoter tout au long de la journée, et généralement sans faim, des aliments gras et/ou sucrés : bonbons, chips, pâtisseries, barres chocolatées,… etc.
Cela dit, lorsqu’on se lève tôt ou que l’on travaille tard, il est normal d’avoir un petit creux en milieu de matinée ou d’après-midi. Dans ce cas s’affamer pourrait tout aussi bien avoir des conséquences néfastes sur notre comportement alimentaire : manger tout et n’importe quoi ou en quantités trop importantes de retour à la maison. Sans compter la baisse d’énergie et de motivation qui s’en ressent.
Alors en cas de fringale entre les repas, on s’autorise un en-cas en choisissant bien le « menu ». L’idéal pour un grignotage efficace et léger, ce sont des aliments énergétiques qui calent durablement sans être trop gras, ni trop sucrés et qui, si possible, apportent leur lot de bonnes choses à notre organisme : vitamines, minéraux, fibres,…
Les bonnes idées ?
Une bonne poignée d’un mélange de fruits secs et oléagineux (amandes, noix en tous genres, raisins secs, abricots secs,…) mais non salés et non graissés : bourrés d’énergie, de fibres, d’acides gras insaturés et de minéraux, il rassasient pour longtemps et apportent tout un tas de bonnes choses à notre corps.
Un yaourt ou un morceau de fromage allégé. Evitez les yaourts aromatisés ou pré-sucrés et préférez y ajouter une petite cuillère de sucre vous-même. Calcium pour la santé et protéines pour un en-cas qui cale sont au rendez-vous en nous épargnant une addition calorique trop salée.
Le top du top ? Un fruit ou des fruits selon le degré de faim. On peut même s’offrir une salade de nos fruits préférés. Vitamines, fibres et eau en font des en-cas de choix.
Si on a vraiment envie d’une note bien sucrée, on préfère le chocolat aux bonbons, noir de préférence à 60 ou 70% de cacao pour le magnésium qu’il contient.
A tester également, les galettes de riz soufflé nappées de chocolat noir, légères et pas trop sucrées, elles apportent tout de même leur lot d’énergie et calent bien grâce au riz soufflé qui contient des sucres lents.
Enfin, côté barres sucrées, on préfère les barres de céréales aux barres chocolatées qui sont moins sucrées et caloriques mais tout aussi rassasiantes.
Les papilles qui apprécient le salé pourront aussi se faire plaisir avec un bol ou un mug de soupe, il en existe même des instantanées facile à emporter au boulot et à faire réchauffer avec un peu d’eau au micro-ondes. Fibres, vitamines, minéraux calent mais intelligemment.
Commentaires