Depuis quelques années, la corde à sauter est devenue un sport à part entière et l’arrivée du Double Dutch en a fait une activité sportive artistique ! Le 2 et 3 Novembre 2007, pour la première fois en France, le championnat international de Double Dutch s’est déroulé à Paris et a permis de faire découvrir cette activité à un public venu nombreux. Pratiquée en solo ou en duo avec le Double Dutch, la corde à sauter est un sport complet bénéfique pour la silhouette et pour le système cardio-vasculaire. Vous n’avez pas entendu parler du Double Dutch ? Quelques informations pour vous initier…
Devant l’agilité, la souplesse, les acrobaties, les figures réalisées par les participants, on se dit que la corde à sauter est bien plus qu’un sport, c’est un art ! Aucun doute, les participants sont doués, et doivent avoir à leur compteur des heures et des heures d’entraînements pour au final donner au spectateur un grand et beau spectacle ! La compétition impose aux différentes équipes composées de deux tourneurs équipés de deux cordes à sauter, et d’un ou deux sauteurs, 3 épreuves obligatoires : les figures imposées, les figures libres et la vitesse. Autant dire qu’il doit y avoir au sein de l’équipe une bonne dose de complicité, une synchronisation et une osmose parfaite ! Les figures peuvent être basiques comme elles peuvent être acrobatiques ! Quant à l’épreuve de vitesse, elle est à couper le souffle puisque cette épreuve consiste à effectuer en deux minutes un maximum de sauts. Le résultat donne une chorégraphie époustouflante !
Pour la petite histoire, si vous vous demandez d’où vient le Double Dutch, sachez que si cette discipline a débarqué en France dans les années 80, elle existe depuis bien plus longtemps aux Etats-Unis. Cette version sportive de la corde à sauter daterait du XVIIIème siècle. A l’époque ce jeu de rue était une activité récréative pratiquée par les enfants de pionniers hollandais venus s’installer en nombre dans le pays. Le Double Dutch est officiellement reconnu comme un sport dans les années 70 avec la création de « L’American Double Dutch League ». Utilisé dans les ghettos comme une activité à but pédagogique, le Double Dutch devient une discipline sportive au même titre que le basket ou tout autre sport collectif. Le phénomène arrive en France dans les années 80. Un premier groupe composé de quelques jeunes filles se forme en banlieue parisienne et fait connaître cette activité qu’est le Double Dutch. Petit à petit, le Double Dutch séduit et donne naissance à d’autres groupes. La Fédération Française, créée en 1990 permet de promouvoir ce nouveau sport. Depuis de nombreux clubs ont vu le jour. Le Double Dutch est praticable par tous et même si cette activité recense un grand nombre de filles, les garçons commencent à s’intéresser à cette discipline qui allie prouesses techniques et physiques !
Le site à consulter
www.ffdd.fr
Commentaires