Le développement durable commence parfois avec des gestes simples mais qui peuvent avoir leur importance. Par exemple, les entreprises peuvent inciter les salariés à faire du co-voiturage pour venir au travail, comme France Telecom l'a fait dans le sud de la France. Cela peut-être également d'utiliser du papier recyclé pour les photocopieuses, recharger les cartouches d'encre des ordinateurs, ou encore revoir l'évacuation des déchets ou favoriser le recrutement de jeunes issus de l'immigration. Toutes ces initiatives relèvent du développement durable.
Sous ce vocable ont été regroupées différentes mesures qui, en règle génèrale, servent la communication interne et externe des entreprises. Les sociétés sont contraintes d'adopter le développement durable pour se conformer à la loi, mais c'est aussi parfois, par volonté de réduire les risques de pollution, et de préserver la réputation de l'entreprise. Bien souvent, c'est la publicité faite autour de certains produits qui incite l'entreprise à se convertir au développement durable.
Pour exemple, le boum des cosmétiques naturels, a incité nombre de grandes marques à mettre sur le marché leurs propres produits naturels. En effet, le consommateur est de nos jours de plus en plus attiré par les produits "bio" et naturels. On assiste donc à une escalade, une surenchère des différentes marques dans tous les secteurs pour proposer à leur tour des produits de ce type.
La démarche du développement durable est initiée dans les grandes entreprises du cac 40, il est plus facile pour ces grandes entreprises d'entamer de telles démarches que pour les petites entreprises. Pour les PME, PMI, la démarche est plus difficile car leur marge de manoeuvre est réduite. Même si les dirigeants des PME se déclarent concernés par le développement durable, le décalage avec la mise en oeuvre d'actions concrètes est abyssal. La capacité d'action pour les petites entreprises de mettre en place des projets allant dans le sens du développement durable est faible, pour des raisons financières et de personnel.
Par leurs achats, ce sont les consommateurs qui feront bouger les choses et par ce biais, ils influeront sur les entreprises. Lorsqu'une entreprise ne se sera pas mobilisée pour la planète, la pression des consommateurs risque de l'y obliger. Les Anglo-saxons ont une devise : "Doing good is good for business", ce qui veut dire, "faire le bien c'est bon pour les affaires".
Commentaires