Biberons en plastique, méfiance ?

Pendant des années le biberon en plastique a été donné aux petits sans hésitation, plus sûr que le verre qui risque de se briser, costaud, léger et transparent, il était même conseillé aux parents par les professionnels de la santé, c’est dire ! Mais voilà que depuis quelques temps, le fidèle bib’ en plastique de nos bouts de chou est montré du doigt, il contiendrait une substance dangereuse pour la santé, et d’autant plus pour l’organisme des nourrissons plus fragile et moins apte à éliminer ladite substance, le PBA ou bisphénol A. Résultat nous voilà perdues, plastique ou verre, telle est la question !L’ennui avec ce genre de situation c’est que, comme toujours, les scientifiques s’opposent. Détracteurs du bib’ en plastique d’un côté et ceux qui les accusent de crier au loup de l’autre, on ne sait plus que penser mais une chose est sûre, avec les plus petits, la prudence est maître mot.
Le bisphénol A est une substance chimique communément utilisée pour la fabrication du plastique dont les scientifiques se sont rendu compte qu’elle s’avérait toxique au-delà d’une certaine quantité ingérée et dès lors que le plastique était nettoyé avec des produits chimiques décapants ou qu’il était chauffé au-delà d’une certaine température. Les risques pour la santé seraient importants puisque certains n’hésitent pas à parler d’une possible responsabilité du bisphénol A sur des problèmes hormonaux et notamment une puberté de plus en plus précoce chez les jeunes filles, une baisse du nombre de spermatozoïdes et de leur qualité chez les hommes, mais il pourrait également entraîner obésité, diabète et troubles du comportement, l’addition est lourde !

Biberons en plastique sans PBA Green to Grow

De plus l’organisme des bébés serait tout particulièrement touché par le bisphénol A puisque bien moins apte à se débarrasser des toxines et se « nettoyer » que celui des adultes.
D’un autre côté, on nous assure que pour arriver à de tels effets, la quantité de bisphénol A ingérée par l’enfant devrait être bien supérieure à la quantité normalement ingérée, quantité qui dépend finalement du nombre de biberons que l’enfant boit durant son enfance, ou du moins tant qu'il prend encore le bib'.

Précisons que le bisphénol A passe dans le lait, ou la boisson contenue dans le biberon, sous l’effet de la chaleur, donc pour les mamans désirant continuer avec leurs biberons en plastique, on conseille désormais de faire chauffer le lait ou la boisson séparément, puis de le laisser refroidir pour le verser dans le biberon une fois à température ambiante. De même, pas de biberon dans le micro-ondes.
Enfin, les risques sont, nous dit-on, d’autant plus importants que le plastique est vieux et usé ou abîmé, donc les biberons de x années d’âge quasi plus transparents, les bib’ fendillés, fissurés,… vont à la poubelle !

Autres alternatives possibles, bien sûr l’allaitement, mais aussi le biberon en verre, à ne jamais utiliser fendillé non plus mais pour d’autres raisons : gare aux petits bris de verre qui pourraient être avalés par bébé ; et les biberons en plastique ne contenant pas de bisphénol A. Ces derniers sont encore difficiles à trouver mais devraient bientôt être légion aux vues des réactions de mamans alarmées !
Vous pouvez notamment dénicher des biberons en plastique sans PBA sur le site Monbebebio.com, ils sont signés Green to Grow et sont à croquer !
0
Raisin à volonté pour une bonne santé
Eva Mendes à l'assaut du cinéma
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter