Le Maître d'Art Jean-Louis Hurlin (acier damassé), Sylvain Magny (verre soufflé), Myriam Roux (sculptures végétales), Marc Le Guen (sculpture bois et aluminium) et Catherine Clément (mosaïque) rejoignent la galerie beaux-objets.com.
Nommé Maître d'Art en 2000 par le Ministère de la Culture, Jean-Louis Hurlin détourne la technique millénaire de l'acier damassé pour créer de nouveaux objets aux formes improbables. Le damas consiste à assembler par soudure différents aciers pour former des pains d'acier feuilleté de 100 à 300 couches qui sont ensuite révélés dans un bain d'acide.
Les recherches de Sylvain Magny en verre soufflé se tournent essentiellement vers la subtilité des couleurs dans la transparence de la matière et de sa masse. Il privilégie la superposition des couleurs par flottements dans la matière, les inclusions de bulles piquées et de craquelures qui apportent profondeur et relief à ses objets.
Plasticienne du végétal, Myriam Roux a d'abord entrepris un travail d'archéologue pour recenser toutes les techniques de tressage des végétaux. Elle réinvestit aujourd'hui dans des créations esthétiques et poétiques ce savoir qui remonte jusqu'au paléolithique.
Bas-reliefs, sculptures d'intérieur et d'extérieur qui associent différentes essences de bois au métal, en particulier à l'aluminium, Marc Le Guen a commencé par des oeuvres figuratives inspirées d'animaux marins. Peu à peu son art tend davantage à évoquer, à suggerer des formes... laissant chacun libre d'y projeter son propre imaginaire.
Catherine Clément travaille la mosaïque d'une manière originale, enrichissant avec chacune de ses créations un bestiaire personnel où pies, rouge-gorges, gravelots, cochons... côtoient des créatures plus exotiques : hippopotames, girafes, zèbres...
Commentaires