Peu d'amateurs d'arts savent que de nombreux peintres connus se sont inspirés d'autres peintres et ont été des copistes avant d'être des peintres reconnus. Van Gogh a copié Daumier et Millet, Schuffenecker et de Vlaminck ont copié Van Gogh, Signac a copié Seurat et Seurat a copié Pissarro, Renoir a copié Zandomeneghi et Cassatt a copié Renoir, Salvatore Dali qui était un collectionneur de copie a copié Delvaux et bien d'autres, Picasso a copié Manet et Braque, Braque a copié Cézanne, Mondrian a copié Malevitch, Denis et Macke ont copié Gauguin, Matisse a copié Puvis de Chavanne, Manet, Delacroix a copié Rubens.
Par ailleurs, des toiles de maîtres attestées authentiques ont défrayé la chronique : les affaires Otto Wacker, Hans Van Meegeren, Fernand Legros, Elmir de Hory, l'affaire des faux Dali, etc. car la liste n'est pas exhaustive. Même l'Histoire de l'art révèle officiellement que des oeuvres attribuées à des peintres célèbres ont été réalisées par des élèves ou un inconnu et il n'est pas rare de voir dans un musée ou d'entendre dans une vente aux enchères, " oeuvre attribuée à ..." ce qui sous-entend que rien n'en confirme l'authenticité. Le marché de l'art est imparfaitement informé car il est difficile de déceler le vrai du faux quand le faux est un contemporain du vrai ou quand un "expert" atteste l'origine de l'oeuvre.
En conclusion, il semblerait que le moyen le plus sûr pour n'avoir aucun doute sur l'authenticité d'un tableau, lors de l'achat, et surtout aucun regret a posteriori, c'est d'acheter une fidèle copie de l'original.
Le site : www.reproduction-tableau-art.com
Commentaires
Questions and answers about 1973 oldsmobile 442 and Intrigue oldsmobile recall.