La zircone pour un joli sourire

Le terme de zirconium vous inspire peut-être ces petits brillants aux airs de diamants mais on vous arrête tout de suite, on ne parle pas de bijou à coller sur une dent mais d’une nouvelle technique récemment utilisée en France pour la confection de couronnes dentaires notamment. Si elle arrive à peine en France, la technique a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis ou elle est utilisée depuis les années 90, et commence à nous être proposée. Une bonne nouvelle puisque les avantages sont là, apparence, résistance, tolérance, l’oxyde de zirconium ou zircone bat des records. Jusque maintenant, les couronnes étaient réalisées en métal et recouvertes de céramique, d’ailleurs, loin d’être inesthétique le résultat était plutôt réussi mais le métal comporte des inconvénients non négligeables et notamment sur le long terme.Sensibilité des gencives, base de la couronne qui noircie au fil des années, pose parfois douloureuse, prolifération des bactéries accrue, matériau jugé non biocompatible, c’est à dire pouvant être nocif pour l’organisme, autant de points faibles recensés pour les couronnes à base de métal encore largement utilisées à l'heure actuelle.

Le zirconium remplace donc le métal pour ce qui est de la chape de la couronne et est, lui-aussi, recouvert d’une céramique spécifique de manière à obtenir un résultat naturel. Et naturel, il l’est puisque contrairement au métal, l’oxyde de zirconium utilisé est très clair, ainsi recouvert de céramique le résultat est complètement naturel, la lumière y passant comme à travers une véritable dent. Sur le long terme, pas de souci non plus puisque la zircone ne s’abîme pas, donc aucune détérioration de la couronne.

S’ajoutent à l’avantage esthétique, sa solidité, ce qui permet une couronne de longue durée et même la confection de bridge sur plusieurs dents, et sa biocompatibilité. En effet la zircone serait parfaitement tolérée par l’organisme, provenant du sable zirconifère d’Australie purifié et « traité » pour obtenir un matériau apte à une telle utilisation, elle ne présenterait pas de risque de réaction des tissus environnants, ni de dissémination de substances nocives dans l’organisme.

Enfin, si la pose d’une couronne à base de métal pouvait s’avérer douloureuse, la couronne devant être insérée en profondeur pour éviter que le métal ne soit visible, les couronnes en zirconium, elles, peuvent être posées à la surface de la gencive, cette dernière s'en trouvant moins sensibilisée par l’opération.

Terminons avec un bémol, parce qu’il y en a un et vous l’aurait deviné : le prix ! Comme toute nouvelle technique elle a un coût élevé et non pris en charge par la sécurité sociale. Pensez à vous renseigner auprès de plusieurs praticiens pour comparer les coûts et les avis.

0
La dentelle se fait mode
"Les pieds dans l'eau" roman de Benoît D...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - mimi le jeudi 3 décembre 2009 19:25

Bonjour,

Je souhaite savoir si il existe en France des praticiens qui posent des implants dentaires tout en zircone.

Allergique aux métaux, c'est la seule solution possible pour moi!

Pouvez-vous me renseigner?

D'avance merci!!

Bien cordialement

MIMI

0
Bonjour,
Je souhaite savoir si il existe en France des praticiens qui posent des implants dentaires tout en zircone.
Allergique aux métaux, c'est la seule solution possible pour moi!
Pouvez-vous me renseigner?
D'avance merci!!
Bien cordialement
MIMI