A mi-chemin entre la gymnastique et le yoga,
le stretching (étirement en anglais) est une discipline qui permet de chasser les tensions tout en tonifiant le corps. Praticable par tous et à tout âge, le stretching, associe la prise de conscience de la respiration à des exercices d’étirement de tous les muscles du corps. Si vous détestez les sports violents, le stretching vous apportera plaisir, apaisement, épanouissement, améliorera votre souplesse et votre silhouette sans forcer…Véritable gymnastique d’étirement et d’assouplissement, le stretching consiste à réaliser des mouvements lents et simples : cercles de bras, pivotements du buste d’un côté puis de l’autre, etc… C’est un sport complet puisque vous sollicitez l’ensemble des groupes musculaires.
Pratiqué régulièrement, le stretching améliorera rapidement votre souplesse ! En effet, moins vous sollicitez vos muscles et plus ils se raccourcissent et se contractent. Résultat : les articulations sont rigides et vous vous sentez raide ! La pratique du stretching vous permettra de retrouver souplesse et tonus ! De plus, il assure une bonne prévention des maux de dos et favorise la mobilité des articulations, cette activité a également des bienfaits non négligeables sur la tension nerveuse.
Les bienfaits du stretching
Le travail d’étirements conjugué à la respiration permet de réguler toutes les fonctions de l’organisme, de favoriser l’oxygénation, de dynamiser la circulation et d’éliminer les toxines.
Les exercices doivent être adaptés à vos capacités physiques et à votre souplesse, si vous commencez cette gymnastique, le but n’est pas de toucher le sol ou vos pieds dès les premières séances mais de vous concentrer sur chacun de vos étirements ainsi que sur votre respiration, très importante pour évacuer les tensions !
Pour qui ?
Quel que soit votre âge, que vous soyez sportif ou non, le stretching est une gymnastique pour tous ! Cette activité est également conseillée aux femmes enceintes, ou aux personnes qui ont des problèmes de dos, d’articulation ou des lésions musculaires ainsi qu’à tous ceux qui pratiquent une activité sportive plus tonique.
Commentaires