La plage, c’est la récompense tant attendue pour certaines, une épreuve pour d’autres, une habitude pour quelques-unes d’entre nous, bref, on l’aime mais on la redoute un peu aussi, elle est toutefois synonyme de vacances et de farniente et cet été on compte bien en profiter. D’ailleurs pour enfiler le maillot de bain on se prépare, on s’épile, on se hâle en trichant un peu, on se gomme, on s’hydrate,… Un petit rituel qui nous aide à nous sentir mieux dans notre peau, à nous chouchouter et à nous exposer. Aujourd’hui on se fait donc un petit résumé du rituel beauté avant et après plage, au programme gestes beauté mais aussi protection et bonnes habitudes.
Le rituel beauté avant plage
Qui dit maillot de bain dit minimum de peau couverte et maximum de surface exposée,
le premier geste beauté avant d’enfiler le bikini c’est l’épilation pour sûr.
Forcément, entre épilation et enfilage de maillot on laisse un petit délai, les rougeurs dues à l’épilation, y a plus glam’.
L’épilation, que ce soit du maillot, des jambes ou des aisselles se fait donc
deux bons jours avant de se prélasser sur le sable chaud. De plus, mieux vaut éviter de s’exposer au soleil le jour même de l’épilation, la peau est fragilisée autant lui éviter le bombardement aux UV.
On prévoit un petit
gommage intégral la veille de l’opération épilation et une bonne crème réparatrice à appliquer sur les zones épilées après. Pui on laisse reposer.
Deux ou trois jours avant d’aller à la plage, on peut miser sur un
autobronzant progressif à appliquer sur tout le corps ou sur les zones les plus pâles. Il teinte en douceur, est facile à appliquer et limite les traces. On l’applique tous les matins jusqu’à l’obtention du hâle voulu puis on espace l’application, un jour sur deux ou trois suffit.
Juste avant la playa, on s’offre une petite douche fraîche pour booster la circulation sanguine, raffermir la peau et un gommage doux pour lisser la peau.
Une fois qu’on est sèche,
c’est le moment d’appliquer sa crème solaire. Même si on a envie de bronzer rapide on mise sur un indice élevé adapté à son type de peau. D’une manière générale, c’est indice 30 minimum pour le corps durant les premiers jours d’exposition au moins. On peut ensuite miser sur un indice moins élevé si on a une peau qui supporte bien le soleil mais en évitant toujours de s’exposer aux heures les plus chaudes : entre 12h et 16h.
Pour le visage, on ne saurait que vous conseiller un indice 30 voire 50 pour les peaux sujettes aux rougeurs, aux problèmes de peau ou très sensibles au soleil. Il en va de la sauvegarde de votre peau et de votre capital jeunesse.
D’ailleurs contrairement aux idées reçues,
une crème solaire n’empêche pas de bronzer, certes on bronze moins vite, mais le hâle est aussi plus joli, plus durable et on évite la peau rouge fluo et la desquamation !
Petit rappel, on renouvelle régulièrement l’application de son écran solaire. Après chaque baignade pour commencer, et tout au long de la journée d’une manière générale puisque la sueur et le frottement des vêtements, entre autres, altèrent les filtres solaires.
Enfin, si on a misé sur une crème solaire bio, il faut l’appliquer 20 minutes avant l’exposition. Les écrans solaires minéraux mettent un peu de temps à s’activer.
Côté cheveux, l’été est la saison de tous les dangers. Le sel, le soleil, le chlore, le vent,… sont autant d’ennemis de la douceur et de la brillance. En été, les cheveux s’assèchent, les colorations ternissent, les pointes se fourchent,…
Pour limiter la casse et garder de jolies longueurs, on mise sur une
huile protectrice. Certaines huiles capillaires sont prévues pour apporter un filtre solaire aux cheveux mais permettent aussi de les protéger contre le chlore et le sel. Elles sont à appliquer avant l’exposition et la baignade. Elles gainent le cheveu et ne se dissolvent qu’à l’eau chaude, elles protègeront ainsi votre crinière durant toute la journée.
Si on a des petites cicatrices récentes, des grains de beauté à surveiller, un tatouage,...
on les enduit d’un stick solaire très haute protection et on renouvelle l’opération plusieurs fois dans la journée. Gare aux cicatrices au soleil, la peau se pigmente définitivement ! Le soleil détériore aussi les pigments de vos tatouages et est de toute façon strictement interdit si le tatouage date de moins d’un mois.
On n’oublie pas les lèvres. On trouve maintenant des baumes bien riches avec filtres UV. Ils hydratent, protègent et vous font une bouche rebondie, pourquoi s’en priver ? Ajoutons que le sel de mer assèche et fragilise les lèvres, si on y ajoute les UV l’équation est dangereuse.
Pour ce qui est des yeux on garde ses lunettes de soleil vissées sur le nez. Pour protéger la rétine d’une part, mais aussi le contour des yeux, zone très sensible à la peau extrêmement fine. A éviter à tout prix : les lunettes de soleil à 3 francs 6 sous qui ne présentent que des verres teintés mais ne protègent pas contre les UV !
Misez sur des verres de qualité, achetez vos lunettes de soleil chez un opticien.
Le rituel beauté après plage
Vous voilà détendue, hâlée, vous avez fait le plein de soleil, de baignades et… de sel de mer ou de chlore.
En rentrant à la maison, on commence par la douche.
Savonnez-vous consciencieusement pour éliminer toute trace de crème solaire. En effet, les filtres solaires sont nécessaires pour parer les UV mais ils se dégradent sur notre peau tout au long de la journée et peuvent devenir nocifs à la longue. Donc en rentrant, on nettoie parfaitement la peau avec un savon doux, on évite de dormir encore enduite de crème solaire.
Côté cheveux, c’est shampoing doux et eau chaude pour éliminer l’huile et le sel.
Offrez vous un bon soin après-shampoing, ils l’ont bien mérité.
Au sortir de la douche, on hydrate la peau avec un lait après soleil apaisant pour retrouver une peau toute douce et on laisse sécher les cheveux à l’air libre avec une noisette de sérum ou de crème nourrissante.
Sur le visage, c’est soin hydratant fluide pour éviter de briller et un contour des yeux hydratant.
Vous voilà propre et fraîche, une touche d’huile pailletée d’or sur les épaules et le décolleté, un pschitt de parfum ensoleillé, un chignon vite fait et une touche de terracotta sur les pommettes, vous êtes parée pour sortir.
Quelques trucs beauté en plus pour les jours de grande chaleur :
- Hydratation, hydratation et… hydratation. Buvez de l’eau, du thé glacé, des jus de fruits (sans sucre ajouté) tout au long de la journée. Votre peau et votre corps vous remercieront.
- Mettez votre contour des yeux au frais. Avec la chaleur les yeux sont un peu gonflés le matin. Rien de tel qu’un soin bien frais qu’on applique en tapotant de l’intérieur vers l’extérieur pour dégonfler et activer la circulation.
-
Evitez les huiles essentielles en été. Les HE sont photosensibilisantes, il ne faut donc pas les appliquer sur la peau si on s’expose au soleil sinon gare aux marques indélébiles !
- Un gommage doux et un masque bien frais une fois par semaine, rien de tel pour une peau lumineuse.
Les produits qu’on aime :
Fluide Solaire Protecteur bio indice 30
Kibio ; Stick Solaire Très Haute Protection SPF 50+
Avène ; Stick Solaire Lèvres Haute protection SPF 30
Avène ; Lait après soleil au Monoï
Lovea Bio ; Huile Prodigieuse Or
Nuxe ; Gommage corps Caramel
Sephora ; Lait corps Hydratant Ensoleillant Eclat d’été
Dove ; Huile Capillaire Nourrissante
Weleda ; et Baume Prodigieux Lèvres
Nuxe, SPF 15.
Commentaires