Menu
Tablet menu

Nat Acha's posts

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Evolution de votre grossesse, où en êtes-vous ?

L'évolution de votre grossesse et de votre bébéVotre ventre s’arrondit sérieusement, votre poitrine gonfle, vous vous sentez bien ou peut-être barbouillée, lourde ou pleine d’énergie, vos chevilles enflent, votre nombril pointe,… vous observez votre corps changer et vous sentez évoluer, mais qu’en est-il de votre bébé ? Et que vous réservent les mois à venir ? Pour comprendre, se préparer et accompagner votre bout de chou qui grandit à son rythme, rien de tel que de savoir ! Voici donc un petit mémento de l’évolution de votre grossesse et de votre bébé pour suivre l’aventure d’encore plus près !Le premier mois de grossesse

C’est le mois au cours duquel votre bébé a été conçu. Environ 2 à 7 jours après la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde, l’œuf comme il se nomme à présent, vient migrer dans l’utérus et s’implante dans la muqueuse prévue à cet effet.
C’est au cours de votre 2ème semaine de grossesse que l’œuf devient embryon, tandis que durant la 3ème semaine un petit cœur primitif se forme et se met à battre, déjà !
La 4ème semaine est riche en événements puisque la circulation sanguine se met en marche, les organes et membres non encore formés s’y préparent, l’on peut déjà observer une ébauche de la langue et des yeux.

De votre côté, vous venez à peine d’apprendre votre grossesse ou ne tarderez pas à la détecter. Vous n’avez pas vos règles et le test de grossesse s’avère positif. Votre poitrine change, elle peut être douloureuse, l’aréole devient sombre et s’élargit parfois au cours de la 4ème semaine de grossesse. Il se peut que vous ayez souvent envie de faire pipi et soyez particulièrement fatiguée. Et bien sûr, les célèbres nausées peuvent vous gâcher un peu la vie, mais rassurez-vous, pas pour longtemps !

C’est le moment de prendre rendez-vous chez le médecin de manière à organiser les visites à venir et faire le point, mais aussi de choisir et de vous inscrire dans une maternité.

Le deuxième mois

Ca y est lors de la 5ème semaine de grossesse, les battements de son petit cœur sont audibles à l’échographie ! Le cerveau de l’embryon se développe extrêmement rapidement tandis que ses oreilles, son nez mais aussi sa mâchoire commencent à se former.
Lors de la 6ème semaine, le sexe de votre enfant est déterminé mais non encore visible à l’échographie, la peau ainsi que la colonne vertébrale commencent à se former.
Bébé se met à bouger aux alentours de la 7ème semaine, mais vous ne le sentez pas encore, ses doigts et orteils se forment, de même que ses paupières et certains muscles.
Le cœur se divise en une partie droite et une partie gauche aux alentours de la 8ème semaine tandis que les mains et pieds sont déjà formés.

Pour vous, le 2ème mois de grossesse peut être une période un peu difficile. Nausées pouvant aller jusqu’aux vomissements, ballonnements, jambes lourdes, constipation voire même masque de grossesse peuvent venir gâcher ces premières semaines de « cohabitation ».
C’est le moment de vous reposer car les premières semaines de grossesse sont les plus délicates, l’embryon n’étant pas toujours très bien accroché, le risque de fausse couche est bien plus important les premières semaines. Ainsi, évitez le sport intensif, le stress et faites appel à votre médecin en cas de douleurs importantes dans le bas du ventre.
Mais attention, pas de paranoïa non plus, il se peut que vous ressentiez de petites douleurs voire des crampes du fait de l’utérus qui s’élargit dans le but de s’adapter à l’embryon.
C’est également le moment d’apporter un soin tout particulier à votre poitrine qui gonfle déjà à vue d’œil, pensez à la crème anti-vergetures !
Pensez aussi à passer chez le dentiste, le « dérèglement » hormonal due à la grossesse allié à des problèmes de gencives peut avoir de sévères répercutions sur votre dentition.

Le troisième mois

9ème semaine de grossesse et le cœur de votre bébé peut battre jusqu’à 160 battements par minute, désormais, il mesure environ 5 cm et ne pèse pas plus de 10 grammes. On ne parle plus d’embryon, mais de fœtus.
Il grandit très rapidement puisqu’en l’espace d’un mois il passera de 5 cm à 12 cm environ. Lors de la 10ème semaine le fœtus gesticule mais vous ne le sentez toujours pas s’activer.
Arrive la 11ème semaine et les narines de votre bout de chou s’ouvrent, ses premiers os sont formés et quelques côtes se dessinent. Lors de la 12ème semaine les glandes sexuelles du fœtus se mettent à sécréter des hormones tandis que le placenta s’est enfin formé.
C’est vers la 13ème semaine que les articulations deviennent opérationnelles, votre bout de chou peut ainsi ouvrir ou fermer ses mains mais aussi la bouche tandis que sa peau commence son processus de pigmentation.

Pour vous, des changements se font sentir également. Votre cœur s’accélère et vous êtes facilement fatiguée, cela dit, les nausées doivent en principe se calmer.
Votre utérus remonte progressivement dans la cavité abdominale pour gagner de la place ce qui allège votre vessie qui, comprimée par l’utérus grandissant, commençait à se sentir un peu écrasée.
Dorénavant, il vous faut manger équilibré ! En effet votre bébé a besoin, lui aussi, d’éléments essentiels à sa croissance et se « fournit » dans votre sang, il vous faut donc plus de fer et vitamines, plus de calcium et de minéraux. Conclusion, vous devez manger utile, préférez des aliments frais et naturels, riches en bonnes choses.
C’est à la fin du 3ème mois de grossesse que le ventre commence à s’arrondir, même s’il reste encore très discret.
Surveillez votre hygiène intime, les infections urinaires sont à éviter durant votre grossesse.

Le quatrième mois

Pendant ce quatrième mois votre bébé va prendre environ 7 cm et beaucoup de poids puisqu’il pèsera près de 200 grammes au terme de ce mois. Ses jambes s’allongent car jusqu’à présent elles avaient à peu de chose près la même taille que ses bras et il peut désormais bouger les yeux bien qu’il les garde fermés.
La peau de l’embryon est encore transparente. Son intestin se forme peu à peu. Vous commencez peut-être à le sentir bouger, mais si ce n’est pas le cas, nul besoin de s’alarmer il est entouré de liquide amniotique qui atténue ses mouvements. Au terme de la 17ème semaine de grossesse, l’embryon mesure 19 à 20 cm.

En ce qui vous concerne, ça va mieux, surtout si vous avez eu un début de grossesse difficile. Vous retrouvez la forme même si votre intestin peut s’avérer légèrement paresseux du fait de la progestérone que vous sécrétez. Privilégiez les fibres et buvez beaucoup d’eau.
Votre ventre, lui, s’arrondit puisque votre utérus a, à présent, la taille d’un gros pamplemousse.

Le cinquième mois

Au terme de ce mois-ci, votre enfant pèsera environ 500 grammes et mesurera près de 26 cm. Le cœur de votre enfant a bien grossi et va continuer de se développer rapidement. Quelques cheveux pointent sur son petit crâne tandis que ses cellules nerveuses s’activent et se multiplient.
Votre bébé dort beaucoup, il est donc calme la plupart du temps. Il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour mais durant les heures qui lui restent, il gigote ! Il commence à sucer son pouce vers la 21ème semaine et sa peau s’épaissit peu à peu. Il n’ouvre toujours pas les yeux et n’a pas encore de graisse.
Curieuse de savoir si c’est un garçon ou une fille ? C’est vers la 20ème semaine que son sexe sera visible à l’échographie, attention toutefois, il peut y avoir erreur, l’échographie n’est pas sûre à 100%.

Vous, il vous faut surveiller votre poids, bien manger mais vous assurer une prise de poids régulière et raisonnable. Il se peut que vous ayez souvent trop chaud et que vous transpiriez plus que d’habitude puisque votre température corporelle augmente légèrement. De même vous vous essoufflez vite, apprenez à respirer profondément et calmement, renseignez-vous sur les cours de préparation à l’accouchement.
Votre circulation sanguine ralentit du fait de l’accroissement de votre masse sanguine, quelques désagréments peuvent s’en faire sentir : jambes lourdes, fourmillements dans les membres voire même varices. Si la gêne est trop importante parlez-en à votre médecin.

Le sixième mois

Désormais, votre bébé bouge beaucoup, il donne des coups, ses muscles se sont renforcés et ça se sent ! Il commence à sécréter de l’ivoire qui viendra former ses dents de lait, de même, ses ongles se préparent, non encore sortis ils sont toutefois présents sous la peau.
Au terme de la 26ème semaine de grossesse, il mesure aux alentours de 30 cm, il entend et commence à s’étoffer : la graisse fait son apparition et « enrobe » votre bébé. Autre grande nouvelle, désormais, il fait pipi !

Vous commencez à avoir du mal à trouver votre position, pour dormir notamment, sommeil parfois difficile, intestins et estomac paresseux, bébé qui donne des coups sans ménagement,… vous en êtes aux 2/3 de votre grossesse et bébé prend de plus en plus de place.
Continuez de manger équilibré en évitant le trop gras, trop salé, trop sucré,… mais en mangeant à satiété, il ne s’agit pas d’être anémiée !
Aux alentours de la 26ème semaine vous allez prendre du poids régulièrement et rapidement, vous vous sentirez probablement plus lourde et aurez probablement mal au dos, des cours réguliers en piscine pourrait soulager votre dos et plus généralement votre corps. Pensez à sortir, vous aérer et marchez d’un bon pas pour booster votre circulation sanguine.

Le septième mois

Bébé n’a plus beaucoup de place puisqu’il mesure pas loin de 37 cm à la fin de ce 7ème mois pour 1.5 kg environ. Il ne bouge donc plus beaucoup mais ouvre les yeux bien qu’il ne puisse pas voir grand chose n’étant pas encore stimulé par la lumière. En revanche, son sens du goût se développe.

C’est le moment pour vous de commencer les cours de préparation à l’accouchement qui vous aideront fortement le jour J. Il vous faut vous reposer et éviter les efforts trop intenses pouvant être la cause d’un accouchement prématuré. Cessez le sport et méfiez-vous des maladies infectieuses :
Lavez consciencieusement les fruits et légumes, ne consommez plus de fromages ni autres laitages au lait cru, cuisez la viande copieusement et évitez chiens et chats.

Le huitième mois

Au terme de ce mois, votre bébé pèsera environ 2 kg voire un peu plus et mesurera en moyenne 42 centimètres. Sa peau rosie mais elle n’est pas encore lisse. Votre bébé va se retourner petit à petit pour se positionner tête en bas vers la 33ème semaine.

Vous en êtes donc à votre avant-dernier mois de grossesse, votre ventre est désormais très rond et vous pouvez sentir une petite gêne lorsque vous vous asseyez.
Sachez que votre bébé a besoin de beaucoup de calcium et qu’il se sert par votre intermédiaire, gare à vos dents donc, car c’est bébé d’abord et vous ensuite, si vous n’en avez pas assez c’est vos dents et os qui en pâtiront.
Il arrive que de petites contractions se fassent sentir au terme de ce 9ème mois, restez calme cela ne signifie pas forcément le début de l’accouchement. Si elle ne cessent pas et se rapprochent, vous pouvez vous rendre à la maternité.

Le neuvième mois

Votre bébé va progressivement descendre au niveau du bassin et se prépare à sortir. La graisse s’accumule sous sa peau qui se défripe. Il ne bouge presque plus car il n’en a plus la place. L’accouchement n’est plus très loin.

Votre ventre est lourd et votre colonne vertébrale compense en se courbant davantage. Reposez-vous et allongez-vous quand nécessaire pour soulager votre dos.
Préparez votre valise pour la maternité et tenez-vous prête. Vous vous sentez probablement fatiguée, barbouillée parfois faible, courage bientôt la fin de la grossesse et une nouvelle étape !
Lorsque vous perdrez les eaux, rendez-vous à la maternité immédiatement. Il arrive toutefois que les contractions se fassent régulières avant même que les eaux aient été évacuées, dans ce cas il est temps d’y aller également.


5 baumes à lèvres hydratants et protecteurs
Evitez le rhume, misez sur l’hygiène !
 

Commentaires

Invité - Margot le lundi 26 mai 2008 14:06

:-) très sympa

0

:-) très sympa

Invité - REYAN le jeudi 26 juin 2008 22:14

SA EXPLIQUE CERTAINES CHOSE MAIS PAS ASSEZ A MON GOUD undecided DOMAGE KIL NY EST PAS PLUS DE MONDE SUR CE SITE POUR FUTUR MAMA

0

SA EXPLIQUE CERTAINES CHOSE MAIS PAS ASSEZ A MON GOUD undecided DOMAGE KIL NY EST PAS PLUS DE MONDE SUR CE SITE POUR FUTUR MAMA

Invité - HELLO le lundi 17 décembre 2007 00:04

EXPLICATIF SUPER DE LA GROSSESSE .BRAVO !! images super mignonnes!

0

EXPLICATIF SUPER DE LA GROSSESSE .BRAVO !! images super mignonnes!

Invité - vero le mercredi 29 octobre 2008 17:28

:-/ bonjour

moi j'ai les 2 trompes bouchees ;-( + mon uterus est devenu trop petit suite a une embolisation uterine

je suis sterile definitivement dapres les medecins

je voudrais avoir des reponses de specialistes



aidez moi svp :-o :-o

0

:-/ bonjour
moi j'ai les 2 trompes bouchees ;-( + mon uterus est devenu trop petit suite a une embolisation uterine
je suis sterile definitivement dapres les medecins :(
je voudrais avoir des reponses de specialistes

aidez moi svp :-o :-o

Invité - maeva le mardi 29 juillet 2008 15:13

super ! ce site très utile :-) ;-) ;-) ;-(

0

super ! ce site très utile :-) ;-) ;-) ;-(

Invité - emilie le mercredi 13 août 2008 16:18

Il complete tres bien les autres site internet j'ai trouvé instructif et repasserai jeter un peti coup d'oeil .

0

Il complete tres bien les autres site internet j'ai trouvé instructif et repasserai jeter un peti coup d'oeil .

Invité - carinne le lundi 25 août 2008 16:23

très interessant c'est super avec les images. :-)

0

très interessant c'est super avec les images. :-)

Invité - NUZ le mardi 26 août 2008 11:36

C'est sympa. merci

0

C'est sympa. merci

Invité - cindy dudu 80 le jeudi 9 octobre 2008 11:41

moi jai mai trompe bouche je peux avoir des enfans naturelement repondes moi

0

moi jai mai trompe bouche je peux avoir des enfans naturelement repondes moi

Invité - Anna le jeudi 9 octobre 2008 17:05

"Cindy du 80" j'ai une amie qui a les trompes bouchées elle aussi, mais les deux, toi il y en a une ou les deux de bouchées ? Elle, elle n'a pas pu avoir d'enfant sans aide, mais elle a fait une fécondation in vitro et aujourd'hui elle est maman et ravie ! Il faut que tu demandes à ton gynéco son avis et si tu as quand même des chances d'avoir un enfant sans aide médicale. Mais si il te dit que ce n'est pas le cas, surtout ne te décourage pas, aujourd'hui les FIV marchent très bien !

0
"Cindy du 80" j'ai une amie qui a les trompes bouchées elle aussi, mais les deux, toi il y en a une ou les deux de bouchées ? Elle, elle n'a pas pu avoir d'enfant sans aide, mais elle a fait une fécondation in vitro et aujourd'hui elle est maman et ravie ! Il faut que tu demandes à ton gynéco son avis et si tu as quand même des chances d'avoir un enfant sans aide médicale. Mais si il te dit que ce n'est pas le cas, surtout ne te décourage pas, aujourd'hui les FIV marchent très bien !

Invité - letty le lundi 9 février 2009 18:31

c'est sympa mais montrez nous comment faire le sac de bébé et maman pour l'hopital. :-|

0

c'est sympa mais montrez nous comment faire le sac de bébé et maman pour l'hopital. :-|

Invité - mimanina31@yahoo.com le dimanche 17 mai 2009 14:17

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez expliqué c'est très intéressant j'en est vraiment appris beaucoup de chances importante même le langage et facile à comprendre merci une autre fois je vous aime continuer sur ce rythme c'est formidable.

Beaucoup de réussite pour le future.

Signée Amel maman d'Algérie enceinte dans le 4ème mois

Bisou ;-)

0

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez expliqué c'est très intéressant j'en est vraiment appris beaucoup de chances importante même le langage et facile à comprendre merci une autre fois je vous aime continuer sur ce rythme c'est formidable.
Beaucoup de réussite pour le future.
Signée Amel maman d'Algérie enceinte dans le 4ème mois
Bisou ;-)

Invité - SALAMA,habitant en hollande le samedi 18 juillet 2009 20:35

merci beaucoup,car,une femme enceinte,decouvre elle meme comment evolue sa grossesse,parfois,ayant un changement,qu,elle ressent,elle ne peut plus se poser de quoi il s,agit,car elle est au courant de tout,elle va seulement se tranquiliser.merci beucoup car je viens d,apprendre ,beaucoup de choses sur la grossesse.

jesuis enceinte de 5 semaine.et je suis deja mere de 2 garcons LOL LOL :-D 8-) ;-( 8-O undecided

0

merci beaucoup,car,une femme enceinte,decouvre elle meme comment evolue sa grossesse,parfois,ayant un changement,qu,elle ressent,elle ne peut plus se poser de quoi il s,agit,car elle est au courant de tout,elle va seulement se tranquiliser.merci beucoup car je viens d,apprendre ,beaucoup de choses sur la grossesse.
jesuis enceinte de 5 semaine.et je suis deja mere de 2 garcons LOL LOL :-D :( 8-) ;-( 8-O undecided

Invité - princesse130a@hotmail.fr le samedi 24 avril 2010 20:41

merci pour cke vous nous éxpliké cé vraimen dur de devenir maman san savoir le déroulemen dune grossese cé ma premiére grossese et je sui a 4 semaine et je pencé pa quau début dune grossese ca auré été aussi dure je parl pour la fatige je sui beaucou fatigué...



;-) :-/

0

merci pour cke vous nous éxpliké cé vraimen dur de devenir maman san savoir le déroulemen dune grossese cé ma premiére grossese et je sui a 4 semaine et je pencé pa quau début dune grossese ca auré été aussi dure je parl pour la fatige je sui beaucou fatigué...

;-) :-/

Invité - kualu le jeudi 27 mai 2010 23:38

c super nous sommes informé 8-) 8-)

0

c super nous sommes informé 8-) 8-)

Invité - ami le vendredi 23 décembre 2011 11:55

si vos seins ne vous font plus mal a la 7eme semaine et que vous ayez toujours des nausee et quelques picotement au ventre, comment cela s'explique t'il?

0

si vos seins ne vous font plus mal a la 7eme semaine et que vous ayez toujours des nausee et quelques picotement au ventre, comment cela s'explique t'il?

Populaire !

Aujourd’hui, le tatouage est aussi répandu que les bijoux, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, il fait fi de la catégorie sociale, de la nationalité, de l’âge ou du style et se porte avec plus ou ...
Les yeux océan, la peau pain d’épice et un nom qui tinte telle une douce mélodie à l’oreille, Adriana Francesca Lima a la beauté sauvage, la moue boudeuse et l’une des plus grandes carrières de manneq...
Ce nom ne vous dit peut être rien mais pourtant Cheryl Cole est une superstar en Angleterre ! La jeune femme, ancienne membre d’un girls band bat tous les records de vente d’albums. Il faut dire qu’el...
Trouver son style n’est pas si facile ! Cela nécessite de connaître ses atouts et de savoir les mettre en valeur, mais aussi d’être au fait des modes et tendances, de détecter en un coup d’oeil ce qui...
Les fêtes approchent à grands pas et avec elles leur lot de soirées habillées. Or, nous, humbles femmes que nous sommes, n’avons pas forcément l’occasion d’enfiler la robe de soirée à volonté. Résulta...
S’il est une période de la vie d’une femme avec laquelle il faut composer, plus ou moins facilement selon chacune, c’est la grossesse. Alors bien sûr, qui dit grossesse dit bien souvent bonheur, impat...
Elle s’inscrit dans la lignée des Miley Cyrus, Ashley Tisdale ou encore Vanessa Hudgens, ben oui, avec son minois poupin et son sourire éblouissant la jeune et jolie Selena Gomez ne pouvait qu’intégre...
L’époque est aux rêves de gloire, de talents en tous genres et de représentations, nos fillettes aspirent à devenir les prochaines Britney Spears à l’âge où, nous, on jouait encore à la maman et au pa...
Dans le joyeux petit monde des stars, on change de couleur de cheveux comme de it-bag, tous les caprices sont permis et passer du blond peroxydé au noir corbeau est tout ce qu’il y a de plus banal. Ma...
Il semble loin, le temps où la jeune Taylor Momsen arborait le look propret et girly des baby stars en devenir. Brushing doré, « sourire Colgate » et robettes glam’ ont laissé place à un blond quasi b...
Facile d’afficher une plastique impeccable quand on est photographiée par un pro (et… retouchée à grand renfort de Photoshop ?). Mais les people s’affichent aussi en « version nude » lorsqu’elles arpe...
Vous ne parvenez peut-être pas à remettre un visage sur ce prénom, mais vous l’avez forcément croisé au détour d’un magazine ou d’un prestigieux défilé de mode. Gisèle Bündchen, est cette magnifique b...
Vous connaissez probablement mieux la belle texane sous le nom de Gabrielle Solis, une mexicaine épicée au caractère tranchant, épouse du décourageant Carlos Solis et femme au foyer désespérément seul...
On sait, on sait, on a à peine fini de faire la fête qu’il faut réhabiliter son réveil et retourner au boulot, c’est dur. Cernes marqués et moral en berne ponctuent bien souvent les lendemains de fête...
Elle partage le devant de la scène d’High School Musical aux côtés de Vanessa Hudgens et Zac Efron et le moins que l’on puisse dire c’est que le CV de la jeunette aux airs de Britney Spears façonnée D...
Il y a peu encore, le ventre rond des stars accros de la perfection se camouflait sous des vêtements amples, et oui, cruel monde hollywoodien ou glam, paillettes et maternité ne faisaient pas bon ména...
Nouvelle génération ou « grands classiques », ils ne sont pas si nombreux ces acteurs dont on ne loupe pas un film même si les critiques le descendent en flèche ! Le fait est qu’en la matière les femm...
Voilà maintenant deux ans que le couple Jolie-Pitt déchaîne les passions, suivi de près par la presse et leurs fans, ils mènent une vie mouvementée entre voyages, œuvres caritatives, show-bizz et leur...
On ne présente plus la belle diva américaine à la carrière fulgurante, la jolie métisse à la peau caramel qui fait vibrer les foules de sa voix chaude à l’intonation bien connue. A 28 ans, Beyonce Kno...
Dans le monde des people, il suffit parfois de peu pour vous hisser au rang de star tandis que parallèlement, certains triment dur pour la reconnaissance sans jamais vraiment toucher au but. Toujours ...

A l'instant !

fredouille Bien choisir sa taille de soutien-gorge, mode d'emploi
11 août 2013
bon bin... 95 F voir G dur dur de trouver ça en magasin !!! :-o
aaaaa Coiffures et couleurs pour cheveux longs
19 juillet 2013
tros cool et ses beau 8-O
alison Des idées de looks d’été à piquer aux stars
19 juillet 2013
:-D jadore
lili Vestes printemps 2013, notre shopping list
6 juillet 2013
LOL LOL c'est trés jolie et chic
Aurélie Des blogs mode qu’on aime !
6 juillet 2013
Super sympa tous ces blogs, j'espère qu'un jour je pourrai faire parti des blogs de mode que ...

Communauté