L'évolution de votre grossesse et de votre bébéVotre ventre s’arrondit sérieusement, votre poitrine gonfle, vous vous sentez bien ou peut-être barbouillée, lourde ou pleine d’énergie, vos chevilles enflent, votre nombril pointe,… vous observez votre corps changer et vous sentez évoluer, mais qu’en est-il de votre bébé ? Et que vous réservent les mois à venir ? Pour comprendre, se préparer et accompagner votre bout de chou qui grandit à son rythme, rien de tel que de savoir ! Voici donc un petit mémento de l’évolution de votre grossesse et de votre bébé pour suivre l’aventure d’encore plus près !Le premier mois de grossesse

C’est le mois au cours duquel votre bébé a été conçu. Environ 2 à 7 jours après la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde, l’œuf comme il se nomme à présent, vient migrer dans l’utérus et s’implante dans la muqueuse prévue à cet effet.
C’est au cours de votre 2ème semaine de grossesse que l’œuf devient embryon, tandis que durant la 3ème semaine un petit cœur primitif se forme et se met à battre, déjà !
La 4ème semaine est riche en événements puisque la circulation sanguine se met en marche, les organes et membres non encore formés s’y préparent, l’on peut déjà observer une ébauche de la langue et des yeux.

De votre côté, vous venez à peine d’apprendre votre grossesse ou ne tarderez pas à la détecter. Vous n’avez pas vos règles et le test de grossesse s’avère positif. Votre poitrine change, elle peut être douloureuse, l’aréole devient sombre et s’élargit parfois au cours de la 4ème semaine de grossesse. Il se peut que vous ayez souvent envie de faire pipi et soyez particulièrement fatiguée. Et bien sûr, les célèbres nausées peuvent vous gâcher un peu la vie, mais rassurez-vous, pas pour longtemps !

C’est le moment de prendre rendez-vous chez le médecin de manière à organiser les visites à venir et faire le point, mais aussi de choisir et de vous inscrire dans une maternité.

Le deuxième mois

Ca y est lors de la 5ème semaine de grossesse, les battements de son petit cœur sont audibles à l’échographie ! Le cerveau de l’embryon se développe extrêmement rapidement tandis que ses oreilles, son nez mais aussi sa mâchoire commencent à se former.
Lors de la 6ème semaine, le sexe de votre enfant est déterminé mais non encore visible à l’échographie, la peau ainsi que la colonne vertébrale commencent à se former.
Bébé se met à bouger aux alentours de la 7ème semaine, mais vous ne le sentez pas encore, ses doigts et orteils se forment, de même que ses paupières et certains muscles.
Le cœur se divise en une partie droite et une partie gauche aux alentours de la 8ème semaine tandis que les mains et pieds sont déjà formés.

Pour vous, le 2ème mois de grossesse peut être une période un peu difficile. Nausées pouvant aller jusqu’aux vomissements, ballonnements, jambes lourdes, constipation voire même masque de grossesse peuvent venir gâcher ces premières semaines de « cohabitation ».
C’est le moment de vous reposer car les premières semaines de grossesse sont les plus délicates, l’embryon n’étant pas toujours très bien accroché, le risque de fausse couche est bien plus important les premières semaines. Ainsi, évitez le sport intensif, le stress et faites appel à votre médecin en cas de douleurs importantes dans le bas du ventre.
Mais attention, pas de paranoïa non plus, il se peut que vous ressentiez de petites douleurs voire des crampes du fait de l’utérus qui s’élargit dans le but de s’adapter à l’embryon.
C’est également le moment d’apporter un soin tout particulier à votre poitrine qui gonfle déjà à vue d’œil, pensez à la crème anti-vergetures !
Pensez aussi à passer chez le dentiste, le « dérèglement » hormonal due à la grossesse allié à des problèmes de gencives peut avoir de sévères répercutions sur votre dentition.

Le troisième mois

9ème semaine de grossesse et le cœur de votre bébé peut battre jusqu’à 160 battements par minute, désormais, il mesure environ 5 cm et ne pèse pas plus de 10 grammes. On ne parle plus d’embryon, mais de fœtus.
Il grandit très rapidement puisqu’en l’espace d’un mois il passera de 5 cm à 12 cm environ. Lors de la 10ème semaine le fœtus gesticule mais vous ne le sentez toujours pas s’activer.
Arrive la 11ème semaine et les narines de votre bout de chou s’ouvrent, ses premiers os sont formés et quelques côtes se dessinent. Lors de la 12ème semaine les glandes sexuelles du fœtus se mettent à sécréter des hormones tandis que le placenta s’est enfin formé.
C’est vers la 13ème semaine que les articulations deviennent opérationnelles, votre bout de chou peut ainsi ouvrir ou fermer ses mains mais aussi la bouche tandis que sa peau commence son processus de pigmentation.

Pour vous, des changements se font sentir également. Votre cœur s’accélère et vous êtes facilement fatiguée, cela dit, les nausées doivent en principe se calmer.
Votre utérus remonte progressivement dans la cavité abdominale pour gagner de la place ce qui allège votre vessie qui, comprimée par l’utérus grandissant, commençait à se sentir un peu écrasée.
Dorénavant, il vous faut manger équilibré ! En effet votre bébé a besoin, lui aussi, d’éléments essentiels à sa croissance et se « fournit » dans votre sang, il vous faut donc plus de fer et vitamines, plus de calcium et de minéraux. Conclusion, vous devez manger utile, préférez des aliments frais et naturels, riches en bonnes choses.
C’est à la fin du 3ème mois de grossesse que le ventre commence à s’arrondir, même s’il reste encore très discret.
Surveillez votre hygiène intime, les infections urinaires sont à éviter durant votre grossesse.

Le quatrième mois

Pendant ce quatrième mois votre bébé va prendre environ 7 cm et beaucoup de poids puisqu’il pèsera près de 200 grammes au terme de ce mois. Ses jambes s’allongent car jusqu’à présent elles avaient à peu de chose près la même taille que ses bras et il peut désormais bouger les yeux bien qu’il les garde fermés.
La peau de l’embryon est encore transparente. Son intestin se forme peu à peu. Vous commencez peut-être à le sentir bouger, mais si ce n’est pas le cas, nul besoin de s’alarmer il est entouré de liquide amniotique qui atténue ses mouvements. Au terme de la 17ème semaine de grossesse, l’embryon mesure 19 à 20 cm.

En ce qui vous concerne, ça va mieux, surtout si vous avez eu un début de grossesse difficile. Vous retrouvez la forme même si votre intestin peut s’avérer légèrement paresseux du fait de la progestérone que vous sécrétez. Privilégiez les fibres et buvez beaucoup d’eau.
Votre ventre, lui, s’arrondit puisque votre utérus a, à présent, la taille d’un gros pamplemousse.

Le cinquième mois

Au terme de ce mois-ci, votre enfant pèsera environ 500 grammes et mesurera près de 26 cm. Le cœur de votre enfant a bien grossi et va continuer de se développer rapidement. Quelques cheveux pointent sur son petit crâne tandis que ses cellules nerveuses s’activent et se multiplient.
Votre bébé dort beaucoup, il est donc calme la plupart du temps. Il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour mais durant les heures qui lui restent, il gigote ! Il commence à sucer son pouce vers la 21ème semaine et sa peau s’épaissit peu à peu. Il n’ouvre toujours pas les yeux et n’a pas encore de graisse.
Curieuse de savoir si c’est un garçon ou une fille ? C’est vers la 20ème semaine que son sexe sera visible à l’échographie, attention toutefois, il peut y avoir erreur, l’échographie n’est pas sûre à 100%.

Vous, il vous faut surveiller votre poids, bien manger mais vous assurer une prise de poids régulière et raisonnable. Il se peut que vous ayez souvent trop chaud et que vous transpiriez plus que d’habitude puisque votre température corporelle augmente légèrement. De même vous vous essoufflez vite, apprenez à respirer profondément et calmement, renseignez-vous sur les cours de préparation à l’accouchement.
Votre circulation sanguine ralentit du fait de l’accroissement de votre masse sanguine, quelques désagréments peuvent s’en faire sentir : jambes lourdes, fourmillements dans les membres voire même varices. Si la gêne est trop importante parlez-en à votre médecin.

Le sixième mois

Désormais, votre bébé bouge beaucoup, il donne des coups, ses muscles se sont renforcés et ça se sent ! Il commence à sécréter de l’ivoire qui viendra former ses dents de lait, de même, ses ongles se préparent, non encore sortis ils sont toutefois présents sous la peau.
Au terme de la 26ème semaine de grossesse, il mesure aux alentours de 30 cm, il entend et commence à s’étoffer : la graisse fait son apparition et « enrobe » votre bébé. Autre grande nouvelle, désormais, il fait pipi !

Vous commencez à avoir du mal à trouver votre position, pour dormir notamment, sommeil parfois difficile, intestins et estomac paresseux, bébé qui donne des coups sans ménagement,… vous en êtes aux 2/3 de votre grossesse et bébé prend de plus en plus de place.
Continuez de manger équilibré en évitant le trop gras, trop salé, trop sucré,… mais en mangeant à satiété, il ne s’agit pas d’être anémiée !
Aux alentours de la 26ème semaine vous allez prendre du poids régulièrement et rapidement, vous vous sentirez probablement plus lourde et aurez probablement mal au dos, des cours réguliers en piscine pourrait soulager votre dos et plus généralement votre corps. Pensez à sortir, vous aérer et marchez d’un bon pas pour booster votre circulation sanguine.

Le septième mois

Bébé n’a plus beaucoup de place puisqu’il mesure pas loin de 37 cm à la fin de ce 7ème mois pour 1.5 kg environ. Il ne bouge donc plus beaucoup mais ouvre les yeux bien qu’il ne puisse pas voir grand chose n’étant pas encore stimulé par la lumière. En revanche, son sens du goût se développe.

C’est le moment pour vous de commencer les cours de préparation à l’accouchement qui vous aideront fortement le jour J. Il vous faut vous reposer et éviter les efforts trop intenses pouvant être la cause d’un accouchement prématuré. Cessez le sport et méfiez-vous des maladies infectieuses :
Lavez consciencieusement les fruits et légumes, ne consommez plus de fromages ni autres laitages au lait cru, cuisez la viande copieusement et évitez chiens et chats.

Le huitième mois

Au terme de ce mois, votre bébé pèsera environ 2 kg voire un peu plus et mesurera en moyenne 42 centimètres. Sa peau rosie mais elle n’est pas encore lisse. Votre bébé va se retourner petit à petit pour se positionner tête en bas vers la 33ème semaine.

Vous en êtes donc à votre avant-dernier mois de grossesse, votre ventre est désormais très rond et vous pouvez sentir une petite gêne lorsque vous vous asseyez.
Sachez que votre bébé a besoin de beaucoup de calcium et qu’il se sert par votre intermédiaire, gare à vos dents donc, car c’est bébé d’abord et vous ensuite, si vous n’en avez pas assez c’est vos dents et os qui en pâtiront.
Il arrive que de petites contractions se fassent sentir au terme de ce 9ème mois, restez calme cela ne signifie pas forcément le début de l’accouchement. Si elle ne cessent pas et se rapprochent, vous pouvez vous rendre à la maternité.

Le neuvième mois

Votre bébé va progressivement descendre au niveau du bassin et se prépare à sortir. La graisse s’accumule sous sa peau qui se défripe. Il ne bouge presque plus car il n’en a plus la place. L’accouchement n’est plus très loin.

Votre ventre est lourd et votre colonne vertébrale compense en se courbant davantage. Reposez-vous et allongez-vous quand nécessaire pour soulager votre dos.
Préparez votre valise pour la maternité et tenez-vous prête. Vous vous sentez probablement fatiguée, barbouillée parfois faible, courage bientôt la fin de la grossesse et une nouvelle étape !
Lorsque vous perdrez les eaux, rendez-vous à la maternité immédiatement. Il arrive toutefois que les contractions se fassent régulières avant même que les eaux aient été évacuées, dans ce cas il est temps d’y aller également.