Le jean est, il faut le dire, un incontournable de notre garde robe. Pantalon universel, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil dans les rues pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène ! Brut, délavé, troué, huilé et même irisé, il se décline à l’infini et, lorsqu’il est bien choisi, nous habille comme personne ! Seulement voilà, trouver le bon jean relève du défi, aussi sûrement que les silhouettes varient, les coupes de jeans flattent ou desservent, pas la peine de regarder sur la copine, c’est à chacune son jean. Alors, quelle coupe pour quelle silhouette ? Pas toujours évident à déterminer, et il y a toujours des exceptions, cela dit, quelques règles peuvent être posées.Il existe de nombreuses coupes différentes, parmi lesquelles quelques grands classiques
Le jean
large ou
baggy, est un jean ample qui se porte généralement taille basse.
Le
flare est un jean très évasé au niveau des cuisses et sur toute la longueur de la jambe.
Le
pattes d’éléphant s’apparente au Flare mais il est plus serré au niveau des cuisses et ne s'évase qu'à partir du genou.
Le
Regular fit ou jean coupe droite est LE jean basique. Plus ou moins moulant au niveau des cuisses selon les coupes, il reste droit sous le genou et n'est ni serré, ni évasé sur la chaussure.
Le jean dit Bootcut n'est pas loin du "patte d'eph", moulant sur les cuisses, il s'évase à partir du genou mais est moins large que son confrère. Il est spécialement prévu pour tomber parfaitement sur les chaussures, d'où son nom.
Le
slim est un jean moulant assez étroit au niveau des chevilles. Et le
skinny est un jean étroit de la taille jusqu’aux chevilles.
Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les différentes coupes, voyons quelle coupe correspondra le mieux à votre silhouette.
Hanches plutôt rondes, un petit ventre et des fesses rebondies,
vous avez une silhouette toute en courbes.
misez tout d’abord sur une taille haute. C’est l’idéal pour aplatir un peu le ventre et éviter l’effet « bourrelet » au-dessus de la ceinture. Bien sûr, choisissez votre jean à votre taille, rien de plus inconfortable qu’un jean trop serré !
Pour ce qui est de la coupe du jean, l’idéal c’est le bootcut. Il s’évase sur les mollets mais pas trop, a tendance à allonger la silhouette, surtout lorsqu’il est porté avec des talons ou des compensées.
D'une manière générale, préférez des poches plates sans rabat.
Vous êtes toute menue : petite taille, petites hanches et fessiers discrets. Il va évidemment s’agir de redessiner un peu votre silhouette pour mettre en avant vos courbes.
Les jeans taille basse seront plus flatteurs pour vous, les tailles hautes au contraire risqueraient de gommer votre petit fessier. Choisissez un jean avec des poches à rabat ou décorées de broderies, clous et compagnie pour créer un effet de volume.
Côté coupe, le slim est parfait pour vous, il dessinera vos jambes fines (à condition qu'elles ne le soient pas trop quand même). A porter avec des talons pour les petites, des ballerines pour les grandes.
Les jeans patte d’eph’ ou bootcut peuvent aussi vous mettre en valeur, bootcut si vous êtes plutôt petite, patte d’eph’ si vous êtes grande. Mais choisissez-les ajustés au niveau des cuisses.
Enfin, si vous êtes menue mais avez tout de même un postérieur bien présent, vous pouvez vous permettre le baggy à condition de miser sur un haut moulant pour éviter l’effet sac.
Vous avez une taille fine mais des hanches larges à la J.Lo. Mettez en valeur votre taille ! Evitez les jeans trop évasés et misez plutôt sur une coupe droite. Si vous aimez l’arrondi de vos hanches, vous pouvez vous permettre une taille haute qui marquera la taille et dessinera les hanches. Si au contraire vous n’aimez pas vos hanches, misez sur une taille normale, ni trop haute, ni trop basse et passez une jolie ceinture sur un top un peu long que vous laisserez retomber sur les hanches. Enfin, pour équilibrer votre silhouette, misez sur les talons qui allongeront les jambes.
Ni pulpeuse, ni toute menue ? Alors toutes les coupes sont susceptibles de vous aller, après c’est au cas par cas.
Souvenez-vous, poches plaquées sans fioritures pour ne pas marquer un postérieur rebondi, au contraire, des poches hautes, à rabat ou décorées pour créer un jeu de volume.
Une taille plutôt haute si on a des « poignées d’amour », basse si on a une taille fine et de petites fesses.
Une coupe bootcut et des talons si on veut un jean classique et habillé et dans un denim sombre. On note au passage que le jean sombre a tendance à affiner au contraire du jean délavé très clair qui, lui, donnerait plutôt du volume.
Enfin pour le confort et un tissu ajusté, rien de tel qu’un peu d’élasthane ajouté au coton.
Commentaires