Jean slim et pantalon large ont rythmé nos deux hivers précédents et, même si beaucoup sont encore attachées à leur slim bien-aimé, il semblerait que les tendances de l’hiver nous poussent à l’oublier, ou presque. Cette année, les silhouettes seront en général moulées et les modeuses vogueront entre pantalon de ville légèrement évasé, pantalon slim, mais attention pas denim, voire pantalon cigarette avec une petite nuance, le pantalon coupé ou ¾. Les adeptes des leggings pourront s’en donner à cœur joie, version vinyle, dentelée et, grande nouveauté, en laine, il moulera toujours nos gambettes en cet hiver 2008/09 mais se choisira long. Enfin, les fans du look confortable et décontracté piqueront le jean de leur homme, le replieront dans le bas et l’accomoderont d’une paire de bottes à la Isabel Marant.
Pantalon trompette
On connaît le jean bootcut, ce jean qui s’élargit légèrement sur le bas, sans pour autant être patte d’eph’, pour recouvrir élégamment les escarpins en offrant un look à la fois décontracté et soigné. Et bien cet hiver, la variante c'est le pantalon trompette, mais attention, pas n’importe lequel. Le pantalon de l’hiver se choisit de préférence en laine façon pantalon de ville plutôt qu’en jean, il se porte moulant voire même stretch, à peine évasé sur le bas ou droit et recouvre l’escarpin tout en allongeant la jambe.
Côté couleur, c’est au choix, gris, noir, coloré, à carreaux… à vous de voir, mais dans le haut, on choisit un lainage, une chemise cintrée ou un top élégant et structuré voire une blouse que l’on range à l’intérieur pour flouter légèrement la silhouette.
Ici, le modèle par
Celine majoritairement composé de laine mais légèrement stretch donc bien moulant, long juste ce qu’il faut et pas trop large ; et un second modèle décliné en couleur prune et confectionné en coton, polyester et soie par
Burberry Prorsum, tous deux dispo sur
Net-a-Porter (N-A-P).
Pantalon slim
Variante du pantalon trompette mais cette fois façon slim, c’est dit, les créateurs nous poussent à ranger le jean slim au placard et à lui préférer cette version chic. Il se portera avec une paire d’escarpins ou en tout cas de talons. Il s’agit là d’un pantalon, comme précédemment, en laine, coton, polyester ou autre, moulant, à la coupe légèrement resserée dans le bas et surtout pas trop long. Il met en avant les chaussures et allonge la silhouette.
Ici un modèle simple et facile à vivre par
Vanessa Bruno (gauche), un second signé
Chloé, les deux étant à shopper sur
N-A-P et un troisième en bleu nuit avec boutonnage sur le bas chez
Asos.
Pantalon cigarette
Puis, vient le pantalon cigarette. On connaissait la jupe dite cigarette ou crayon : moulante des hanches jusqu’aux genoux, cet hiver c’est le pantalon qui se décline en version cigarette. Moulant, parfois légèrement bouffant au niveau des hanches, il s’affine sur la cuisse pour longer la gambette et se ressérer dans la bas, en restant court cette fois, c’est à dire juste sur la cheville.
La tendance en image avec le pantalon cigarette vu par
Alexander McQueen sur N-A-P et la version, non moins jolie, piochée chez
Asos.
Pantalon 3/4
Ce qui nous amène au pantalon 3/4 ou coupé. Ici, même esprit que les autres, c’est à dire un pantalon de ville habillé et élégant mais laissant la cheville à l’air. Il peut être resseré dans le bas ou large et se portera avec une paire de derbys, de low boots ou d’escarpins.
Ci-dessous (de gauche à droite), une version par
Celine plutôt masculine, une seconde plus moulante et féminine par
Moschino Cheap & chic et une troisième, en bleu marine et large signée
MCQ tous trois chez N-A-P.
Leggings
Le legging se portera toujours cet hiver mais en version longue de préférence et pourra se choisir en couleur, en dentelle, en vinyle voire même en laine.
Ici, legging noir avec lanière à passer sous le pied façon pantalon d'équitation, legging avec bandes dentelées, legging version sequins mats pour un effet vinyle et version latex carrément, pour les plus audacieuses (tous les quatre chez Asos). Enfin, le legging en laine signée
Stella McCartney à chiper chez N-A-P.
A noter aussi, le slim en cuir (ou simili cuir) voire même laqué qui ressemble au legging vinyle, entre look motarde et rock à la lindsay Lohan. Ici slim en cuir
Alexander McQueen.
Jean large ou baggy
Quant au pantalon reboulé, beaucoup vu ce printemps, (vous savez ce spécimen loin d’aller à tout le monde à mi-chemin entre le pantalon de votre Jules et le sarouel, large surtout au niveau des hanches et replié et/ou resséré sur le bas), il pourra encore se porter cet hiver, rentré dans des bottes, avec des tennis ou des derbys. Mais le jean masculin large sur l’ensemble de la jambe et même les fesses, légèrement replié (à porter sur des bottes) semble vouloir le remplacer, comme ici chez
Isabel Marant. Cela dit, il y a fort à parier que les fanas du look féminin en diable ne suivront pas le tendance… ou la tourneront à leur avantage ?
Commentaires
Merci pour ce tour d'horizon en images et très intéressant :-)
j'aime bien c'est bon pour l' hiver ;-) :-) :-/ :-|
:-) c'est très bien pour les balades en amies
LOL :-) Fabuleux cette tendance mais ..reste a savoir si le jogging gris et beige sera là??? Ahaha non mais sérieusement très pratique j'adore
ya kelke slim ki son bo mai sinon tout et tendance ;-) LOL
J'adore sa met en valeur la silouette LOL 8-O
je veux un pantalon slim de taille 17 et moi j aime bcp les slim j habit a casa numero 053553478912
:-D et merci
:-D et merci
moi j'aime bien ;-)
:-/ j'aime bien les pantalons slims