Vous avez épuisé toutes les recettes de verrines, de macarons et de cupcakes, gourmandises du moment ? Ca tombe bien, une nouvelle douceur venue des Etats-Unis a fait son apparition. Répondant au joli nom de « Whoopie pies », ces petits gâteaux miniatures ont été élus gourmandises de l’année 2010 par le New York Times. Petits, moelleux et colorés, à décorer selon ses envies lorsqu'on les confectionne soi-même, les whoopie pies vont ravir petits et grands fans de sucré. Attention, article déconseillé aux estomacs vides et assidues du régime.Après les Etats-Unis, cette pâtisserie miniature a traversé l’Atlantique pour venir envahir nos assiettes à dessert.
Le principe
Les Whoopie Pies, ce sont en fait des
mini-sandwiches sucrés. Ces petits gâteaux se composent en effet de deux pièces rondes superposées et collées par une bonne couche de glaçage sucré à souhait.
Ce drôle de nom proviendrait d’une légende amish de Pennsylvanie : les femmes d’ouvriers cuisinaient ces gâteaux pour le déjeuner de leurs maris qui, lorsqu’ils ouvraient leur panier repas s'écriaient « Whoopie » en trouvant les petites douceurs. Ca c'est pour l'histoire bon-enfant, les esprits pratiques, eux, pensent que ce "sandwich" était simplement un moyen d’utiliser les restes de pâtes à gâteaux et de glaçage.
Où le déguster
Les Whoopie Pies sont déjà un phénomène Outre-Atlantique où les boulangeries, salons de thé et même grandes surfaces en vendent en quantité. En France en revanche, ils ne sont disponibles qu’à un endroit seulement (pour l'instant) : chez
Cupcakes & Co, au 25 rue de la Forge Royale à Paris.
Si vous habitez en province, il vous reste la solution d’en cuisiner vous-même. Si vous avez testé des recettes de Whoopie Pies, n’hésitez pas à les communiquer dans vos commentaires aux accros du sucre que nous sommes !
Ici, le blog d'une jeune maman qui vous propose une recette de Whoopie Pies au citron,
Là, la version chocolat.
Commentaires