Vêtements écolo, lorsque fibres vertes et mode vont de paire !

Coton, image de la marque EkyogLa tendance est bien là et elle s’installe, désormais, les vêtements aussi portent l’enseigne écolo ! Fibres issues du bambou, du maïs, du bois et même du lait (si si on vous jure !), font concurrence à leurs collègues dérivées du pétrole et même au coton (non biologique), pourtant naturel mais montré du doigt pour sa consommation importante en eau et le besoin des cultures en pesticides. Résultat, le textile se refait une santé, boutiques en ligne et grandes marques de prêt-à-porter se mettent au vert et propose gamme ou collections complètes de vêtements en fibres naturelles.Mais attention, précisons avant toute chose que qui dit naturel ne dit pas forcément bio. En effet, même si ces fibres sont d’origine naturelle, elles nécessitent pour la plupart un traitement chimique pour pouvoir être utilisée pour la confection de textile. Ces dernières restent donc des fibres synthétiques et en portent d’ailleurs l’appellation mais représentent une économie d’énergie non négligeable pour la planète !

Quelques fibres :

La fibre de bambou
La bambou nécessite, pour être utilisé, un traitement chimique important, sans quoi, la confection de vêtement en fibre de bambou serait impossible. En revanche, très résistant le bambou ne nécessite ni engrais ni pesticides, pousse très rapidement et ne consomme que très peu d’eau.
Les vêtements en fibre de bambou ? Ultra-doux, confortables et hypoallergéniques, ils sont une réussites et un bonheur pour les peaux sensibles.

La fibre de soja

Produite à partir de protéines de soja, cette fibre reste encore assez rare car plutôt chère. Très douce elle aussi, elle permet une matière fluide et jolie, et d’ailleurs très saine car antitranspirante, avec elle adieu les odeurs ! Du reste le soja, peu exigeant en eau n’a quasi aucun besoin d’engrais ni pesticides et reste peu regardant sur la qualité du sol sur lequel il pousse, résultat, il pousse partout ! En revanche précisons que pour obtenir beaucoup de protéines de soja, ce dernier est génétiquement modifié, ce qui n’est en revanche pas vraiment écolo et qui induit… des vêtements génétiquement modifiés ?

La fibre de lait
Elle aussi fabriquée à partir de protéines, celles du lait, elle s’avère extrêmement agréable au toucher. Douce, « aérée », et jolie, elle est en revanche plutôt chère. Cela dit, les vêtements fabriqués à partir de fibres de lait sont d’excellente qualité et ne bougent que très peu avec les lavages.

La fibre de maïs
Elle porte le nom d’Ingeo et nécessite, elle aussi, un traitement chimique mais son industrie ne rejetterait que peu de gaz responsables de l’effet de serre. Résistante et très facile d’entretien, elle est confortable et douce. Malheureusement, comme le soja, le maïs ne connaît que trop bien les OGM, sauf s’il est bio…

Quelques vêtements et marques écolo :

La marque Ekyog propose des vêtements écologiques qu’ils soient en soie, en coton mais attention, bio le coton, ou en bambou. D’ailleurs, pour les créateurs de la marque, pas question de sacrifier plaisir de s’habiller et confort pour autant, la preuve en est, des vêtements mode, de qualité et naturels !

Ici jean et chemisier en 100 % coton biologique donc obtenu sans engrais ni pesticides. Coupes impeccables et coton de qualité en font un ensemble haut de gamme et, cerise sur le gâteau, élégant !

Jean Ekyog   Chemisier

D’ailleurs qui dit coton bio dit voile de coton bio et c’est la jupe Ethy qui le dit, quant au tee-shirt Yona, lui, il nous fait sérieusement envie (95% coton bio et 5% élasthane ).

Jupe voile de coton bio   Tee-shirt

A savoir chez Ekyog, les petits aussi peuvent être emmitouflés de coton bio, quant à notre peau, elle, se chouchoute de coton bio, alors hein… Ici crème de coton pour le visage et pyjama bébé.

Crème coton hydratante   Pyjama bébé

Chez Machja, c’est également le coton bio qui prévaut, toutefois, on prévoit des pulls en fibre de lait pour bientôt ! Ici encore matériaux bio mais pas sans la mode, la preuve :
Le jean slim et bio, alors ça si c’est pas mode on sait plus !

Jean slim en coton bio

Le top dentelle ou encore le pyjama délicat, et on en passe !

Tee-shirt   Pyjama

Chez g=9.8 c’est l’art du sous-vêtement sexy et tout confort en fibre de pin, et autant l’ajouter, c’est une réussite ! Ensembles culotte/soutien-gorge, tunique, boxer pour homme,… le tout dans des coloris mode et coupes tendances, le top du sous-vêtement !

Soutien-gorge en fibre de bambou   Culotte fibre de bambou

La marque Sur le dos des filles propose pour sa part des vêtements en fibre de bambou : tee-shirt, top, tuniques et bientôt polaires, un peu plus de nature dans nos dressing !
0
Lingerie automne/hiver, dix ensembles en couleurs ...
Adoption, pourquoi est-elle si difficile en France...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - Louisee le lundi 23 mars 2009 22:40

Bien le site ;-) Cela nous donne plain d'information sur coment nous habiller BIO :-) & avec de la classe 8-) :-D ;-)

Bonne continuation ;-) :-)

0
Bien le site ;-) Cela nous donne plain d'information sur coment nous habiller BIO :-) & avec de la classe 8-) :-D ;-)
Bonne continuation ;-) :-)