Excès, mauvaise alimentation, sédentarité, grossesse(s), régimes à répétition et effet yo-yo,… le ventre est mis à rude épreuve et affiche bien souvent petits bourrelets et capitons ainsi que son lot de complexes, complexes qui, étrangement, ressurgissent de plus bel à peine les beaux jours de retour. Seulement voilà, pour nombre d’entre nous l’opération ventre plat semble une mission impossible pour la bonne et simple raison que cette zone sensible très vascularisée est par conséquent bien fournie en acides gras, sucres et compagnie, ces derniers étant véhiculés par le sang. Résultat, le stockage se fait en priorité sur le ventre et les hanches et ce n’est malheureusement pas cette zone qui s’affine la première en période de régime !Ajoutons à cela une peau qui se détend au fur et à mesure des prises et pertes de poids, des grossesses et bien sûr, du temps qui passe et nous voilà avec une zone critique qu’on finit par camoufler plutôt que traiter.
Pour retrouver un joli ventre, vous le savez, sport et bonne alimentation seront nécessaires de manière à retrouver de la tonicité et perdre le superflu de l’hiver. Les abdominaux pourront aider considérablement la perte de poids comme l’affinement de la silhouette puisque ce sont eux qui maintiennent l’abdomen. L’équation est donc rapidement faite, abdos travaillés = ventre aplati ! De même, les massages toniques du type palper/rouler peuvent aider à déloger la cellulite et retrouver une peau plus tonique et ferme.
A cela, il est important d’ajouter une activité physique cardio régulière qui stimulera la circulation sanguine et brûlera les graisses tout en affinant joliment la silhouette et donc le ventre.
Mais ces conseils régulièrement lus et relus sur les blogs et magazines féminins en tous genres ne suffisent pas toujours à un ventre plat puisque, outre les graisses, l’intestin joue, lui aussi, un rôle essentiel sur l’apparence de notre bidon. Aliments irritants, stress, repas pris sur le pouce, chewing-gum et sodas,… malmènent l’intestin qui réagit en se gonflant et voilà notre ventre qui ressemble davantage à un ballon de baudruche qu’au ventre rêvé ! Voici donc quelques conseils à mettre en pratique dans nos assiettes pour faciliter la tâche de nos intestins et dire adieu au ventre gonflé, ballonné et lourd.
Pour commencer, un grand classique mais tellement essentiel qu’on ne pouvait que le répéter, ayez la main légère sur les sucres. En effet, des études ont montré que les tissus graisseux situés au niveau de l’abdomen étaient particulièrement réceptifs à l’insuline, l’hormone qui réagit à notre consommation de sucre. Ainsi, une alimentation trop riche en sucre aurait pour effet direct un stockage important et localisé des graisses au niveau du ventre et des hanches du fait de la production importante d’insuline qui découle de la prise de sucre.
Donc quitte à craquer et s’accorder un petit encas ou un « aliment plaisir » préférez-le salé (sans pour autant le choisir trop gras) et si, vraiment, vous avez une irrésistible envie de sucre, prenez-le en dessert plutôt que seul au cours de la journée, la production d’insuline sera ainsi moins importante.
Vous entreprenez un petit régime en prévision des jupettes, petits hauts et bikini de mise cet été ? Alors veillez à ne pas abuser des salades et crudités. Certes elles sont légères, fraîches, gorgées d’eau et peu caloriques (à condition de ne pas abuser des assaisonnements trop gras), mais elles sont aussi irritantes pour l’intestin lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, intestin qui a alors tendance à gonfler. En revanche, les légumes cuits s’avèrent, eux, bien plus doux, la cuisson les rendant plus digestes. On conseille de plus d’accompagner les légumes cuits d’une céréale type quinoa, riz complet, orge, boulgour,… permettant une digestion meilleure encore tout en évitant les craquages en cours de journée grâce aux sucres lents.
On enchaîne sur les fibres, ces amies du transit et donc du ventre plat. La dose journalière recommandée avoisine les 30 g de fibres par jour, fibres que l’on trouve dans nombre de fruits et légumes mais aussi dans les céréales complètes principalement. Elles permettent de booster le transit et d’éviter ballonnements et constipation, deux ennemis du ventre plat n’allant généralement pas l’un sans l’autre.
Ajoutons qu’il est vivement conseillé d’éviter ou de consommer avec modération chewing-gum et boissons gazeuses, de manger calmement, en prenant son temps tout en mâchant correctement pour une meilleure digestion. Une habitude qui ne présente que des avantages puisque plusieurs études ont montré que les personnes prenant le temps de manger et de mâcher avaient tendance à manger moins puisque cela leur permettait d’être plus attentives à la sensation de satiété.
Buvez beaucoup d’eau, de tisanes et de thé pour favoriser l’hydratation mais aussi l’élimination des toxines. Jolie peau garantie, sans compter que consommées en fin de repas, les tisanes aident à la digestion.
En revanche, dites non aux plats en sauces très lourds qui ralentissent la digestion et limitez votre consommation de viande rouge à laquelle vous préfèrerez la viande blanche, les œufs, le poisson (gras ou maigre) et les protéines végétales qu’il ne faut pas oublier, à commencer par le soja un grand ami de la digestion.
Enfin, à titre de coup de pouce, vous pouvez vous offrir une crème amincissante qui, en complément de vos nouvelles habitudes, pourra faire son petit effet et vous aider à retrouver un ventre plat et une peau de bébé !