En vertu d'une directive européenne votée en 2003, les producteurs de vin doivent mentionner la présence de sulfites sur les étiquettes depuis le 25 novembre 2005.«contient du dioxyde de souffre» ou «Contient des sulfites» ou encore «contient de l'anhydride sulfureux»... Voici ce que vous devriez voir sur les étiquettes de certaines bouteilles de vin d'ici peu !
En effet, une nouvelle directive européenne votée en 2003 impose aux producteurs, depuis le 25 novembre 2005 de mentionner la présence de sulfites dans le vin au dela d'une teneur de 10 mg/L.
12 substances allergènes majeures sont ainsi visées par cette directive. Il faut toutefois noter que la loi n'oblige pas les producteurs à indiquer le taux effectif de sulfites dans ses bouteilles de vin et évidemment celui-ci varie énormément d'un cru à l'autre. Il faut savoir que les vignerons utilisent largement l'anhydride sulfureux pour ses vertus antiseptiques et comme antioxydant. Il permet tout simplement la conservation et la stabilisation du vin. Certains vins peuvent contenir jusqu'à 350 mg/L et à ces taux, ils sont nocifs pour la santé.
La question reste posée en ce qui concerne les vins importés de pays producteurs non soumis au lois européennes.
Voir aussi les sujets connexes :
Gastonomie Vins
Producteurs de vin
Vins et spiritueux
Shopping Alimentation