La rétention d’eau est un fléau, oui oui, un fléau, celles qui en souffrent vous le diront, qui touche tout particulièrement la population féminine. Difficile à éliminer, elle se caractérise par un gonflement, le plus souvent des jambes mais pouvant toucher toutes les parties du corps, y compris le visage. Un gonflement qui va souvent de paire avec une mauvaise circulation sanguine et des capitons. En découle prise de poids, sensation de jambes lourdes et de lourdeur d’une manière générale et risques d’œdème, c’est à dire de gonflement important d’une ou plusieurs parties du corps. On peut souffrir de rétention d’eau de manière ponctuelle (en cas de grosse chaleur, de grossesse, de dérèglement hormonal, suite à la prise d’un traitement…) ou avoir un terrain propice à cela, induit notamment par des troubles circulatoires, un surpoids, l’hérédité,…Alors techniquement d’où vient la rétention d’eau ?
Les vaisseaux sanguins véhiculent de l’eau, beaucoup d’eau même, qui sert à alimenter les cellules, un phénomène naturel et vital. Parfois, cette eau reste en partie stockée dans les tissus au lieu d’être rejetée à nouveau dans le sang, c’est alors qu’apparaît la rétention d’eau et donc les gonflements.
On précise que cela n’a rien à voir avec la quantité d’eau que l’on absorbe. La rétention d’eau n’a pas de lien avec un trop-plein d’hydratation ou au contraire un manque d’hydratation. Il nous est conseillé de boire 1.5l d’eau par jour, que l’on souffre ou non de rétention d’eau.
Heureusement, il existe quelques « trucs » simples qui consistent finalement en de bonnes habitudes à adopter pour réduire de manière significative la rétention et en alléger les symptômes. On fait le point.
Pour commencer, on note que certains traitements peuvent induire une rétention d’eau plus ou moins importante, on parle notamment de la pilule contraceptive. Si vous souffrez de rétention ou si les symptômes se sont amplifiés depuis la prise de la pilule, parlez-en à votre gynécologue qui pourra vous prescrire une pilule contraceptive plus adaptée à votre cas.
D’une manière générale, si vous constatez des gonflements suite à la prise d’un traitement ou qui apparaissent de manière spontanée, parlez-en à votre médecin.
Attention au sel !
Le sel attire et retient l’eau, il a un lien direct avec la rétention d’eau. D’ailleurs, les français consommeraient beaucoup de trop de sel. Certes, notre corps a besoin de sel pour fonctionner, mais ses besoins sont très faibles et sont généralement comblés par une alimentation équilibrée.
Plats préparés industriels, ajouts de sel intempestifs, charcuterie, biscuits apéritifs, sauces en tous genres,… dépassent largement la dose de sel quotidienne recommandée.
Alors surveillez votre consommation, c’est le premier réflexe à avoir.
On pense aux plantes anti-gonflette
Certaines plantes sont naturellement drainantes et décongestionnantes. On pense notamment à la vigne rouge qui a aussi des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, à l’huile d’onagre qui atténue les inflammations, à l’hamamélis ou encore au Ginkgo biloba. A prendre en gélules ou tisanes.
Attention toutefois, avant la prise de tout complément alimentaire, demandez conseils à votre médecin, surtout si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement quel qu’il soit.
On se fait masser
Le massage aide à déloger l’eau stockée dans les tissus. Il peut être doux, le top alors c’est de mettre votre homme à contribution ou de vous offrir un bon massage en institut, ou plus il peut être plus profond, on parle alors de drainage lymphatique qui aide aussi à booster la circulation sanguine et se pratique chez les kinésithérapeutes.
On se bouge !
Les massages, c’est très bien mais pour relancer la circulation sanguine et aider le corps à déstocker son trop-plein d’eau, le sport est essentiel !
Il faut choisir un sport qui stimule le cœur et les muscles en profondeur comme la natation et l’aquagym, le vélo, la randonnée,…
Jambes surélevées et fraîcheur à privilégier
L’été lorsqu’il fait chaud, la sensation de jambes lourdes et les gonflements s’amplifient, la faute à la chaleur qui dilate la paroi des vaisseaux sanguins et ralentit la circulation du sang. Difficile de lutter contre la chaleur, mais pour vous soulager un peu, pensez aux douches froides sur les jambes : du pied en remontant jusqu’au haut de la cuisse, passez le jet doucement. Idéal pour stimuler la circulation et dégonfler un peu les membres.
Surélevez vos jambes dès que vous le pouvez, même dans le lit, glissez un oreiller sous vos pieds ou sous le matelas pour favoriser le retour veineux.
Evitez, les vêtements trop serrés qui compriment les jambes et la taille.
Si vous souffrez de troubles circulatoires et de rétention d’eau, pensez aux bas de contention. A porter les jours où il fait chaud ou lorsque vous devez rester constamment en position debout ou assise. Ils facilitent le retour veineux et permettent de soulager les jambes et de limiter les gonflements. Ils peuvent vous être prescrits par votre médecin et donc partiellement remboursés.