On a généralement cette croyance erronée qu’arrêt de pilule contraceptive rime avec grossesse immédiate. C’est oublier que la nature fait à son rythme et que parfois, il faut attendre, sans qu’il n’y ait de raison particulière. On estime d’ailleurs le « délai » moyen de conception à 4 mois à compter des premiers rapports sans protection, en sachant qu’une année d’essai infructueux n’a rien d’anormal, il s’agit là d’un délai qui n’est qu’une sorte de moyenne et qui peut, par exemple, être rallongé par un dérèglement hormonal, pouvant notamment être induit par l’arrêt de la pilule. Du reste, si certaines tombent enceintes presque immédiatement, d’autres au contraire peuvent voir les mois passer sans
signe de grossesse, une attente angoissante mais qui n’a, en principe, rien d’alarmant.D’ailleurs à titre d’info et parce que cela pourrait bien vous éclairer sur l’une des raisons qui expliquent que tomber enceinte puisse prendre du temps, nous ne sommes finalement féconds qu’environ 24 heures par cycle. Ajoutez à cela que de nombreux facteurs peuvent jouer sur l’ovulation, sur la durée du cycle ou même sur la fécondation elle-même, et vous comprenez pourquoi pour nombre de couples il faut faire pas mal d’essais avant de concevoir.
Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir un bébé ? Il y a bien quelques petits trucs qui pourraient booster vos chances, on fait le point.
Pour commencer,
préparer son corps à une grossesse ne peut qu’être bénéfique. Certaines substances comme le tabac et l’alcool sont réputées pour leurs effets néfastes sur notre fécondité, réduire ou arrêter l’un et l’autre ne peut que s’avérer positif.
Un corps en bonne santé, ça passe aussi par l’alimentation, mangez sain et varié pour éviter carences et trop-pleins de gras et de sucre. On note d’ailleurs qu’un surpoids peut également jouer sur la fécondité tout comme les régimes drastiques.
Ne soyez pas obnubilée par cette envie de bébé ! Certes plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a rien de pire pour un couple que de se focaliser sur la conception en en oubliant le reste ! Alors, oui, c’est très bien d’avoir des rapports pendant l’ovulation, c’est bien de parler de vos envies de bébé et de vos déceptions éventuelles mais n’en faites pas une obsession. On pense d’ailleurs qu’il pourrait y avoir un lien entre stress, état psychologique et procréation.
Vous l’avez compris, pour tomber enceinte, le mieux c’est d’être zen, de s’offrir du bon temps, de se détendre, de s’amuser,…
Apprenez à repérer vos périodes d’ovulation. C’est pendant l’ovulation que l’ovule libéré par l’ovaire est fécondable, il est donc essentiel de savoir à quel moment de votre cycle vous ovulez. Notez que pour un cycle « normal », à savoir de 28 jours, l’ovulation intervient en principe autour du 14ème jour à compter du premier jour des règles.
Seulement voilà, certaines ont des cycles plus courts, d’autres plus longs et de toute façon ce n’est pas une science exacte, même avec un cycle de 28 jours, l’ovulation peut varier.
Pour connaître votre période d’ovulation avec précision, vous pouvez avoir recours à la courbe de température : la température augmente légèrement durant l’ovulation.
Vous pouvez aussi apprendre à en reconnaître les signes : ventre légèrement gonflé en milieu de cycle, pertes visqueuses et abondantes, désir intensifié,… les signes varient d’une femme à l’autre, écoutez-vous !
Enfin, pour cibler votre ovulation avec précision, il existe également des tests d’ovulation capables d’annoncer un ou deux jours l’avance votre ovulation grâce au taux d’hormones dans les urines.
Une fois que vous parvenez à cibler votre ovulation, notez que vous pouvez être fertile dans les
3 à 4 jours qui précèdent l’ovulation et
jusqu’à 24 heures après l’ovulation.
Restez un peu allongée après les rapports. Quelques minutes suffisent, pas besoin de faire le poirier ni d’élever les jambes, mais rester simplement allongée permettrait au sperme de ne pas être évacué trop vite.
Pour certains c’est une idée reçue puisque les spermatozoïdes ont une petite queue qui leur permet justement de nager « à contre-courant », pour d’autres c’est plausible, en tout cas, ça ne peut pas faire de mal.
A savoir, si aujourd’hui, l’âge moyen pour le premier enfant tourne autour de 30 ans, on garde dans un petit coin de notre tête que
la fertilité atteint son paroxysme chez la femme autour de 25 ans et commence à décroître doucement à partir de cet âge. Pas besoin pour autant de se précipiter, mais il faut noter que la nature est ainsi faite et qu’il est normal d’avoir un peu plus de mal à concevoir à 35 ans qu’à 25.
D'ailleurs le fait que nous tardions de plus en plus à concevoir explique que les couples soient plus nombreux aujourd'hui à consulter pour des problèmes de fertilité.
Notez que certains traitements peuvent nuire à la conception. Si vous suivez un traitement, demandez l’avis de votre médecin quant à l’incidence de ce dernier sur vos chances de concevoir ou sur la grossesse.
On s’interroge souvent sur la période qui suit l’arrêt de la pilule,
peut-on tomber enceinte juste après l’arrêt du contraceptif ? La réponse est oui, c’est tout à fait possible. Cela dit, il arrive que le corps ait besoin d’un peu de temps pour se « remettre en route ». Ainsi, après l’arrêt de la pilule les cycles peuvent être irréguliers pendant un temps ce qui ne facilite pas vraiment la conception. Mais tout doit en principe rentrer dans l’ordre rapidement.
Si vous avez toujours eu des cycles irréguliers ou qu’ils le deviennent après l’arrêt de la pilule, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue et parlez-lui de vos envies de bébé, il ou elle pourra ainsi vous conseiller au mieux pour mettre toutes les chances de votre côté.
Commentaires
c'est le premier mois que je m'asseye
j'ai hate de voir le résulta....
parconte sa fais 4 mois que j'ai arreter la péllule! :-)
j'aimerais tellement que sa cole!
j'ai hate de voir le résulta....
parconte sa fais 4 mois que j'ai arreter la péllule! :-)
j'aimerais tellement que sa cole!
bonne chance :-)
jai peur jveu un bebe
sa fais 3 mois ke g des rapport nn proteger ms c tjr négatif
cela fait 2 ans que j'essay et cela ne donne rien
MOI CA FAIRE 2ANS SANS BEBE ET JAI ETE SPICIALISTE GYNECOLOGUE CA MARCHE TRES BIEN MES REGLE NORMALEMENT LE 20 JUIN ET MAINTENENT JKESAIS PAS JE SUIS 2JOURS DU RETARD ET JE PRENDRE SOUS PERTOGIME
:-) JATENT TA REPONDRE
ET JE VEUX UN BEBE
ET JE VEUX UN BEBE
je voudrai savoir si on peut etre encaite en ayant ces règle chaque foi avans l'arivé de mes règle jai mal au rein et main tenan je nai jamain menqué mes règle et tou le monde de mon quatier die que je sui enceinte je ne sai pa qoi fai il disse que mon ventre es alongé et ce moi jai eu mes règle le 14 et le moi passé je eu le 10 comen puije savoir que je sui ncainte jai fai le test unrinaire pandan le règle qui metan négatif et ma poitrine ces enflé
j'anten votre reponse mercie
;-)je reve d avoir un bébé je serai la femme la+heureuse surtout que mon homme reve de ca aussi ;-)
moi aussi j;ai envie d,avoir un bèbè;mais ya rien,,,,,,!!!!
Moi sa fai 2 mois sans pilule tjs rien !!! Juste des douleur au reins apre pertes transparente , pertes brune et maintenan plu rien du tou !! Aide moi svp
j ai fait un curtage donc la date de laccouchement etait pour le 6 novembre 2011 , mon gygy ma dit que je pouvaitrecommencer tout de suite et depuis le curtage on essayer mais rien . mets regle non jamais ete reguliere donc mon gygy ma dit de prendre duphaston pour remette les regles a jour se qui a ete le cas apres la semaine des regles denouveau essaye mais toujour rien . je le vi super mal cette grossesse etait voulue. quelqu un a peu etre des conseils a donner merci
ca va faire 3 ans que je reve d avoir un bb moi et mon copain voir meme il m as quitté a cause de ca et il est parti sortir avec une autre fille et la il a 2 enfants cela que je me suis dit que le probleme venais de moi aussi la j ai un nouveau copain il as deja eu 1 enfant avant moi :-) avec une autre femme et la on essail aussi mais rien je vien de faire un echographie pelvienne on m as dit que l aspect echographie en faveur d une dystrophie ovarienne microkystique bilaterale et aussi y a un echo que j avais fait y a 1 an on m avais dit que j avais un trompe bouché j ai 25 ans 8-O et je ne sais pas koi faire je ne sais pas par ou commencé et quesqu il faut que je fasse aidé moi avec vos conseil mon envu c est d avoir un enfant LOL sa sera mon plus beau cadeau :-D je suis triste la repondais moi svp
j atend votre reponse merci :-)
ca fait quatre ans de mariage,mon problem j'ovule pas,mais avec ca j'ai tombe enceinte grace a clomide malheureusement j'ai fai une fausse couche de 19 semaines,cette fois ci j'ai pris un traitement par l'avis de mon gynico comide et gonal plus ovitrel le 14eme jour'alors maintenent je prie dieu chaque jour de tombe enceinte
Moi ça va faire 7 ans et toujours rien. Par contre j'ai un enfant d'une relation précédente mais avec mon copain présentement ça ne fonctionne pas et il ne veut rien savoir d'aller chez le docteur. J'ai déjà été pour une consultation mais il voulait absolument que mon copain soit là pour continuer les traitements et depuis ce temps je ne suis jamais retourné en espérant que la nature serait en ma faveur mais ce n'est pas le cas. Savez vous s'il y a des produits qu'on peut prendre sans prescription? Merci d'avance pour vos conseils.
aidez-moi, cela fait un an et demi ke lon essaie davoir un bb mais tjr rien, apres avoir fai d exam et consulter le gygy je vai bien mais mon chéri a kelke petits souci, 10% de spermatozoides viables!!!! la sa fai 15 jours ke g la diarrhée et une libido qui explose, g d douleurs abdo et mal o rein, mes regles son ke dans 20 jr!! aurais je une chance??? ou ce nest pas les symptomes????
Merci de m'aider marre des tests negatifs ;-(
Merci de m'aider marre des tests negatifs ;-(
BONJOUR INGRID DU COURAGE TU N ES PAS SEUL ET ARRET DE FUMER SA VA T AIDER
Bonjour a tous voila 10mois que je suis sous progynova seulment et toujour rien mon gygy m a dit que ma glaire n etait pas abondante et m as abadonne puis je utulise clomid aide je suis tres mal mon homme aussi MERCI A TOUS
:-) je veux avoir un bébé je sais pas comment faire
slt les filles la premiere foi k j consulte ce forum j bcp aimer,alor j me presente helene 28ans marie depui 4 moi .j telement envi d`avoir un bebe j ss au 27eme jour de mon cycle j les seins gonfles douloureu ,des douleurs pelvienne comme celle des regles ma temperature est 37,40...ke pensez vs ???????j pense j`aurai mes regles demain merci
bonjour moi j'ai fait une grossesse arreté en mai 2011 un moi de pillule puis reparti pour les essay et prise tous les jours specialfoldine 0.4mais toujours rien en novembre prise du clomid deuxieme cycle toujours rien j'ai pris 10 kilo en vain ;-( , c'est vrai j'y pense tous le temps mais comment pas y pensé tous le monde m' annonce qu'il atten un bébé et en plus non desiré ca me deg je suis grosse en depression et je fume comme un pompier j'arrive pas a arreté il me reste un cycle de clomid et j'ai plus trop d'espoir mon gygy en a rien a fouttre et il ma quasiment dit que j'étais folle de prendre ma température voila je suis dessespéré . je veux ce bébé je reveux une petite fille la premiere je l'oublirai jaimais je l'ai trop aimé pendant ces 3.5 moi dans mon bidou je sais plus quoi faire aidé moi SVP !!!!
;-( ;-( ;-( ;-(
;-( ;-( ;-( ;-(
Bonjour les filles tout comme helene,c'est la première foi ke je consulte ce forum et jè bocou aimer aussi. ben,pour répondre à ta kestion helene,j'pense ke tu doit avoir une chance d'être enceinte enfin jsè pa tro car jsui pa médecin mè jte di ça parce ke y'a pas très lontem,jè lu ke kan la température reste au dessu de 37° à l'approche des règles,c'è k'il y a sans-doutes grossèsse. mais bon le mieu,ça serè ke tu consulte ton gynéco et tu véra bien ce k'il te dira. Moi et mon copain,ça fai 1 an et demi k'on essai et tjs rien pour le momen. On essai de ne pas tro y penser,mais on a tellement envi d'avoir un bébé ke ce n'è pa facile de ne pas y penser. Vivemen ke ça marche. Bonne journée.
:-/ :-)
bjr, je viens d'avoir une sodomie avec mon copain, il m'a tripoté le vagin avc son doigt, il m'a fait une pénétration rectale, ça m'a fait super mal je devré avoir mes régles le 10mai mé rien g aucun symptôme de grossesse mé g peur d’être enceinte car apré la sodomie g ressenti un liquide sortir de mon réctum, il m'a di que c de la salive mé quand g vu mon slipe noir il été humide avc des trace de caca, svp que dois je faire aidez moi g peur d'étre enceinte et qand dois je faire le téste de grossesse merci en sachant que g des cycles irrégulié