Avec le marché du travail tendu et les difficultés à trouver un emploi à la fin des études, l’enseignement est devenu un univers compétitif. Les parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants souhaitent que ceux-ci réussissent et obtiennent des diplômes afin qu’ils trouvent un emploi valorisant. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les parents n’hésitent plus à avoir recours aux cours particuliers. Les sociétés spécialisées dans ce créneau l’ont bien compris et proposent des prestations de plus en plus diversifiées pour répondre à l’attente de ces parents soucieux du devenir de leurs enfants.
Dans une enquête réalisée par TNS-Sofres en 2004, 58% des personnes interrogées déclarent que la réussite scolaire de leurs enfants fait partie de leur préoccupation principale. Les cours à domicile rassurent les parents, près de la moitié des parents d’élèves âgés de 10 à 16 ans feraient appel à des sociétés de cours particuliers, toujours selon le sondage TNS-Sofres de 2004. La déduction fiscale mise en place en 1996, qui permet de déduire 50% du prix versé pour le soutien scolaire du montant des impôts a également joué un rôle dans le boum des cours particuliers ces dernières années.
Acadomia, née en 1989, a connu un développement spectaculaire et affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires estimé à 400 millions d’euros. Certaines entreprises du secteur affichent parfois des progressions de chiffres d’affaires de 30 à 40%. Sachant que 80% des cours de soutien à domicile se font encore au « noir », la marge de progression des sociétés est importante. Mais, ce n’est pas uniquement les sociétés de soutien scolaire qui bénéficient de cet état de fait, les éditeurs de logiciels et les éditeurs de livres d’exercices ont également constaté une augmentation de leurs ventes.
La tendance est également à la précocité, en effet, les parents d’élèves n’hésitent pas à assurer un soutien à leurs enfants à partir du primaire et parfois même dès l’école maternelle.
Commentaires