Chez certains,
le sommeil n’est pas un soucis, toujours là à l’heure, il n’est en rien source de préoccupation et si tel est votre cas, vous ne connaissez pas votre chance ! En, effet dès que le sommeil, ou plutôt le manque de sommeil, devient source d’angoisse et de stress, se créé bien souvent un cercle vicieux : la peur de ne pas s’endormir, les préoccupations, l’anxiété empêchant d’eux même le sommeil de faire son œuvre et le cerveau d’adopter un rythme de croisière propice à l’endormissement.Et bien si vous êtes de ceux là, sachez que le sommeil se prépare et se « travail » ! Certes, tous les petits « trucs » du monde n’induiront pas le sommeil d’eux même, mais pourront y aider sérieusement !
Pour dormir sereinement et d’un sommeil réparateur, il faut préparer le coucher et adopter quelques habitudes « pro-sommeil », explications :
1. Pour commencer, sachez ressentir les 1ers signes de fatigue comme annonciateurs d’un
moment propice à l’endormissement. En effet ces signes viennent et repartent si on ne sait les saisir au vol. Il faudra alors attendre, une heure, parfois plus, qu’ils réapparaissent pour, enfin, parvenir à s’endormir. Yeux qui piquent, paupières lourdes, bâillements, envie de s’allonger,… sont autant de signes qui vous indiquent que le moment est idéal pour le coucher.
2. Si ces « signes annonciateurs du sommeil » ont quelques difficultés à se faire sentir, aidez les !
Faites vous couler un grand bain 1 heure avant d’aller vous coucher, mais attention, pas trop chaud pour éviter l’effet inverse !
Petit plus, ajoutez à l’eau quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes (lavande, mandarine ou orange douce) qui agiront sur le système nerveux pour gommer les angoisses et détendre le corps, les muscles et articulations.
3.
Préparez votre chambre : draps propres, température fraîche (pas plus de 19°), lumières tamisées et, si possible, des couleurs claires. Aérez la pièce chaque jour et éviter les plantes dans la chambre, ces dernières absorbant l’oxygène.
Pour ce qui est de votre literie, sachez que sa qualité est déterminante sur le sommeil ! Choisissez un matelas ferme qui vous préservera des douleurs de dos à chaque réveil et préférez une literie naturelle (coton, plume, lin,…).
4. Sachez que certaines pharmacies vendent des
tisanes spéciales sommeil, qu’elles peuvent préparer elles-mêmes en fonction de vos soucis (stress, angoisses, douleurs quelconques,...). Généralement à base de verveine, mélilot, aubépine, ou encore de passiflore… ces tisanes sont étudiées pour amener le sommeil et calmer l’esprit. On fait bouillir, on laisse infuser 5 à 10 minutes pas plus et on boit une demi-heure avant le coucher, effet apaisant garanti !
5. Peut-être le savez-vous déjà, mais un petit rappel ne fait jamais de mal : il a été prouvé que les personnes pratiquant une
activité sportive de manière régulière témoignaient d’un sommeil bien plus profond et réparateur que les autres. Donner un petit coup de fouet à l’organisme et plus particulièrement à la circulation sanguine permettrait donc un sommeil d’une meilleure qualité. Prenez toutefois soin de pratiquer vos séances sportives plusieurs heures avant le sommeil puisque, sur le moment, le sport énerve !
6. Enfin, il faut savoir que lorsque nous dormons, nous fabriquons des hormones, dites hormones du sommeil et que ces hormones sont fabriquées par notre corps à partir des protéines que nous ingérons, à savoir, celles de notre repas du soir principalement. Alors
au dîner, on mange intelligemment : léger pour accélérer la digestion, en préférant la viande blanche ou le poisson à la viande rouge, l’alléger au gras et le nature au sucré, pour un sommeil tranquille et des rêves paisibles !
Commentaires