Les enfants, même s’ils ne se plaignent de rien, peuvent rencontrer certaines difficultés qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent s’avérer réellement gênantes ! Une mauvaise vue ou des difficultés à entendre, par exemple, peuvent être la cause de bien des déboires, scolaires notamment. Agir vite et bien tel est le mot d’ordre donc, et pour cela, rien de tel qu’un
check up tous les ans, pour commencer l’année du bon pied !
Que ce soit à l’école comme dans la vie de tous les jours,
la vue est essentielle, pour apprendre, découvrir, comprendre et vivre, tout simplement. Un enfant qui souffre d’une mauvaise vue se plaindra peut-être de maux de tête, d’une vision trouble ou de difficultés à se concentrer, mais il arrive bien souvent qu’il ne soit pas conscient de ses difficultés !
De même, si votre enfant cligne souvent des yeux, s’approche très près de la télé, il peut souffrir d’une mauvaise vision, il vous faudra alors prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour que soit pratiqué un examen de vue.
Plus généralement il est bon de consulter un ophtalmo tous les deux/trois ans de manière à s’assurer que la vue ne baisse pas, et tout particulièrement pour les enfants portant déjà des lunettes, pour vérifier que la correction est toujours appropriée à sa vision.
L’audition doit, elle aussi, être contrôlée chez l’enfant, et tout particulièrement lors de l’entrée en CP, puisque c’est à ce moment qu’il apprendra à lire. Et oui, les médecins se sont rendus comptes qu’une mauvaise audition était dans bien des cas la cause de sérieuses difficultés d’apprentissage !
De même, il faut savoir que les otites à répétition, auxquelles on accorde trop peu d’importance, peuvent être le fait d’une baisse d’audition importante chez l’enfant. Il est donc indispensable de faire effectuer sur votre enfant un examen ORL accompagné d’un bilan auditif ainsi que d’un dépistage des otites séreuses.
Demander également à votre médecin de contrôler la
prononciation ainsi que
l’élocution de votre enfant pour vous assurer qu’il ne confonde pas les sons, qu’il ait une bonne compréhension et une bonne élocution. Le cas échéant, il vous faudra peut-être prendre rendez-vous chez un orthophoniste de manière à corriger ses difficultés au plus vite et éviter tout retard scolaire de l’enfant.
Le dentiste est (au grand désespoir des enfants) également un passage obligé du check-up annuel. Les premières dents définitives, pouvant apparaître entre 6 et 12 ans, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi un bilan carieux est indispensable chez l’enfant, de même qu’un bilan orthodontique un peu plus tard (vers 12/13 ans) de manière à prévoir une correction par appareil dentaire en cas de besoin, en sachant qu’après 18 ans, l’appareillage dentaire, très coûteux, n’est plus remboursé par la sécurité sociale !
Enfin, lors de la visite de contrôle chez votre médecin généraliste, faites contrôler le carnet de vaccination de votre enfant de manière à faire effectuer les rappels et vaccins en temps et en heure. Sans oublier le contrôle du dos de l’enfant qui doit être effectuer assez en vue de traiter une éventuelle scoliose.
Commentaires