Bons achats et tri de penderie, reprendre son look en main

Reprendre son look en mainUn joli look c’est avant tout un bon dressing, pas forcément dans le sens bien fourni, mais plutôt intelligemment garni. D’ailleurs vous l’avez probablement remarqué, ce n’est pas que votre penderie soit désespérément vide mais plutôt que vous ne portiez jamais les ¾ de ce qu’elle contient parce que usé, vieux, démodé, ou simplement peu seyant sur vous. Et oui, le fait est qu’une bonne partie de nos achats serait à qualifier de mauvais achats, ceux-là même qui dorment au fin fond de notre placard depuis des mois voire des années, un comble lorsqu’on pense aux envies de petits hauts, sacs et compagnie qui nous taraudent !Marre de ne jamais trouver quoi mettre le matin ? Marre de cette penderie remplie de vêtements que vous ne mettez pas et dans laquelle vous ne retrouvez jamais rien ? Assez d'enfiler des vêtements qui ne vous vont qu'à moitié parce que vous n'avez rien trouvé d'autre ? Alors c’est une nouvelle stratégie qu’il faut adopter : tri, rangement et bons réflexes d’achat, c’est parti pour quelques conseils spécial penderie au top.

Pour commencer, faites de la place, rien de tel qu’un bon tri pour se rendre compte de l’étendu de la chose, faire le point sur ce que vous avez (retrouver des disparus et oubliés) et vous débarrasser de ce que vous ne mettez jamais et de ce qui ne vous va pas.
On sait, plus facile à dire qu’à faire d’autant que nous avons toutes ce genre de vêtements difficiles à jeter parce qu’ils ont coûtés cher, parce qu’ils sont de marque, parce qu’on nous les a offerts, parce qu’on se dit qu’un jour on maigrira ou on grossira et qu’on rentrera dedans.
Mais dites-vous bien que ces vêtements en question, il y a déjà un sacré baille qu’ils encombrent sans servir, si vous ne les avez pas mis jusque maintenant, vous ne les mettrez sûrement pas lorsqu’ils seront démodés et que vous rêverez du petit haut à la mode du moment, alors séparez vous-en !
D’ailleurs, vous avez plusieurs possibilités, jeter n’est pas toujours la chose à faire, vous pouvez vendre les vêtements neufs ou en bon état sur eBay ou autres sites de vente en ligne, vous pouvez également en faire don aux associations caritatives, à ceux et celles qui ont moins de moyens que vous. Ne jetez que ce qui n’est plus mettable, usé,…
De même, inutile de garder des vêtements trop grands ou trop petits, les "je rentrerai dedans lestée de X kilos" ça ne nous aide pas à nous habiller le matin !

Réfléchissez ensuite à ce qu’il vous manque. Une garde-robe doit contenir au moins 2 grandes catégories de vêtements :

- Les basiques, ces vêtements indémodables et qui vous servent toujours, ceux-là, on les jette que s’ils sont usés, décolorés bref, plus très frais. Il s’agit notamment des petits tee-shirts, tops, chemises ou encore pantalons classiques que l’on mettra toujours.
Pour les achats basiques, un conseil, choisissez de la bonne qualité, ce qui ne veut pas forcément dire cher, mais préférez des matières qui vieillissent bien et des coloris différents, sobres et flashy, pour pouvoir vous confectionner plusieurs look selon vos envies.
Il existe aujourd’hui de très bonnes boutiques qui proposent ce genre de basiques pas trop chers comme H&M ou Zara.

- Quelques « belles pièces » sont également à recenser dans votre penderie. On parle de ces jolies robes, chemises, blouses,… aux prix plutôt salés (qu’il est encore meilleur se de faire offrir) qui vous habillent en 2 temps 3 mouvements. Celles-ci, tout particulièrement, doivent être choisies minutieusement, n’achetez jamais si elles ne vous plaisent pas à 100% où si elles ne vous vont pas parfaitement.
Prenez le temps d’essayer et d’aller voir ailleurs pour, au besoin, revenir après avoir fait votre choix. Misez sur la qualité et des choses que vous pourrez porter longtemps.

- Puis viennent ces petites choses pour lesquelles vous craquez parfois. Vous ne les mettez que rarement, ou de manière saisonnière, c’est d’ailleurs parmi cette catégorie qu’il y a le plus gros du tri à faire et le plus de vêtements non portés.
Pour ce genre de vêtements, avant d’acheter, réfléchissez !
Il vous semble difficile à assortir ? Alors ne prenez pas ou cherchez immédiatement quelque chose à mettre avec, sinon il y a fort à parier que vous ne le fassiez jamais ! La couleur ne vous plait qu’à moitié ? C’est un vêtement que vous ne portez généralement pas ? Alors laissez-le et concentrez-vous plutôt sur ce qui vous plait à 100 % et que vous pourrez porter dès demain par exemple.

Enfin, notez quelques bonnes habitudes à adopter lorsque vous allez faire les magasins : jamais à votre pose déjeuner ou si vous n’avez que trop peu de temps et les yeux qui font l’aller-retour entre les portants et votre montre, rien de pire pour mal acheter. Evitez aussi d’acheter quand vous êtes déprimée, que vous ne vous plaisez pas, que vous n’êtes pas d’humeur, car gare aux achats qui ne vous vont pas !
N’achetez pas trop en avance, exemple, un mini-short acheté le 15 février pour le porter le 30 août en vacances…. Il y a fort à parier qu’il ne vous plaise plus autant 6 mois plus tard parce que d’autres tendances et vêtements vous auront fait de l’œil.
Attendez, vous trouverez toujours de beaux vêtements le moment venu et peut-être même moins chers !
Enfin, gare aux soldes, rien de pire pour les mauvais achats. On achète parce c’est pas cher ou moins cher, parce qu’on ne veut pas louper une bonne affaire, qu’on a peur de regretter de ne pas avoir pris, et on se retrouve avec tout un tas de trucs non échangeables qu’on ne mettra jamais… Alors en période de soldes comme à tout moment, réfléchissez, prenez le temps et n’achetez que si ça vous plait sans aucune hésitation.
0
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, le rom...
Coffrets Clinique pour la fête des mères
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter