Ce régime fut élaboré à l’origine par une équipe de chercheurs dans le but de faire baisser le taux de cholestérol de sujets présentant un taux important de « mauvais » cholestérol. Ce régime Portfolio se voulait la preuve de l’efficacité d’une alimentation adaptée sur le cholestérol. Pari gagné pour ces chercheurs canadiens qui ont mis en évidence l’efficacité de ce régime alimentaire qui, assidûment suivi, présentait des résultats quasi identiques à ceux observés sur des patients sous traitement médicamenteux contre cholestérol.Seul hic, il était alors très contraignant, végétarien et anti-sucre notamment, dur dur dans la vraie vie !
Les règles de la méthode Portfolio ont donc été adaptées à une alimentation équilibrée et pouvant être suivie sur le long terme. Un régime qui devient ainsi une hygiène de vie plus qu’une contrainte, de bonnes habitudes pour le système cardio-vasculaire mais aussi pour la ligne, pour la jeunesse, pour la vie,... que demander de plus !
Les bases du régime Portfolio
A l’origine ce régime misait sur les protéines d’origine végétale, principalement celles issues du soja (tofu, steack de soja,…) auxquelles venaient s’associer les phytostérols, présents dans les végétaux et connus pour entraver l’absorption du cholestérol par le système intestinal ;
Les fibres solubles, principalement présentes dans les fruits et légumes et capables d’emprisonner les sucres dans l’estomac pour empêcher leur assimilation (et faire barrière aux calories par la même occasion ;
Et enfin, les amandes parce que bourrées d’antioxydants.
Mais forcément avec un tel régime, bonjour la déprime, voici donc quelques « règles » d’orientation concernant le régime Portfolio adapté à tous.
Pour commencer on conserve ces quatre clés énoncées précédemment :
A
insi, on remplace le plus possible les protéines d’origine animale par celles d’origine végétale. Ces dernières, bien meilleures pour la santé, sont pleines de fibres et de minéraux et ont un fort pouvoir rassasiant. Consommées en quantités raisonnables, elles permettent d’être « calé » pour longtemps sans élever le taux de glycémie outre mesure.
On trouve donc ces protéines végétales dans le soja et ses nombreux dérivés, dans certaines céréales complètes et dans les légumineuses (légumes secs) : pois chiches, pois cassés, lentilles, haricots rouges, blancs, fèves,…
A noter, ces protéines étant imparfaites, elles doivent être consommées avec une céréale pour avoir la même qualité que les protéines animales. Ainsi on mangera par exemple des lentilles avec du riz complet, de la semoule avec des pois chiches,… pour obtenir les protéines nécessaires.
Précisons cependant que la viande est autorisée par le régime Portfolio, à préférer blanche et à consommer au maximum 3 fois par semaine.
On consomme « en masse » les phytostérols présents, eux, dans les huiles végétales, les noix, l’avocat, les amandes, les lentilles ou encore les algues. A savoir, les margarines végétales contiennent également beaucoup de phytostérols mais leur consommation fait l’objet de controverse et serait déconseillée d’une manière générale aux personnes ne souffrant pas de cholestérol.
On prend soin de manger des fibres solubles, dans tous les fruits et légumes donc, mais aussi des fibres insolubles que l’on trouve dans les légumineuses et céréales, parfaites pour booster le transit intestinal et, selon certaines études, prendre soin du système cardio-vasculaire.
On fuit les sources de mauvais gras : beurre, crèmes, sauces,… en privilégiant les huiles végétales bien connues pour contenir ces fameux oméga 3 amis du cœur, du cerveau, de la ligne, des cellules,…
Fuir le gras ça vaut aussi pour les pâtisseries, bonbons, gâteaux auxquels on préfère des fruits, fruits secs, yaourt nature,… en cas de fringale.
Enfin, on n’oublie pas les antioxydants, pour la jeunesse mais aussi contre le cholestérol, c’est prouvé ! Ils sont notamment présents dans les fruits rouges et tout particulièrement dans ces petites baies qui commencent à faire parler d'elles, les cranberry. On trouve aussi des antioxydants dans les avocats, le thé, les pommes, les amandes, le pamplemousse, le raisin,…
Ajoutons pour terminer que le régime Portfolio prescrit du poisson 3 fois par semaine minimum (maigre et gras), un fruit en dessert systématiquement (fruit entier plutôt qu’en jus), tout en limitant vos apports en sucre.
Et des céréales complètes plutôt que raffinées (pain aux céréales ou complet plutôt que pain blanc, riz complet plutôt que riz blanc,…).