La pêche au thon est une tradition en Bretagne qui remonte au XVIIIe siècle mais s'est fortement développée le long des côtes atlantiques grâce aux progrès de la voile et l'apparition vers 1860 des "dundee", bateaux fins et longs, vieux gréements majestueux qui deviendront la fierté de la pêche à la voile jusqu'à l'apparition, des thoniers-senneurs-congelateurs d'aujourd'hui.
Concarneau est l'un des ports breton où cette pêche s'est le plus développée et ses marins pêcheurs n'étaient pas peu fiers de leurs thoniers dont les noms sont restés gravés : l'Avenir, la Marie Jeanne ou le République.
Ils étaient équipés de 5 voiles : un foc, une trinquette, une grand-voile surmontée d'une flèche et, à l'arrière le tape cul. A celles ci s'ajoutaient des focs, le tourmentin, le faux foc et le foc ballon qui était l'ancêtre du spinnaker.
La recette de la grillade de darne de thon façon pecheur de Concarneau est une recette très simple à réaliser et pourrait convenir aussi bien à du saumon.
Il suffit de généreusement piquer d'épaisses darnes de thon avec de l'ail, de les recouvrir de gros sel de Guérande et de la mettre à griller sur un barbecue ou dans le cheminée.
Les pêcheurs vous diront que si cette recette est simple c'est celle qui fait le mieux ressortir toute la saveur du thon.
Commentaires