La coquille Saint Jacques est un produit de la mer très apprécié pour le menu d’un repas de fêtes. A l’approche des réveillons, vous recherchez une idée de recette simple, toute en finesse, à réaliser pour ravir vos invités ? Voici comment préparer la poêlée de noix de Saint Jacques accompagnée de sa julienne de légumes au beurre citronnée. Ce n’est pas sorcier, le plus important est de choisir des produits frais ! C’est la saison de la St Jacques et les légumes proposés le sont également, alors pourquoi s’en priver ? Prenez vos poêles en main et suivez bien la recette…Préparation de la recette : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Votre marché pour 4 personnes
- Choisissez 5 à 6 belles noix de St Jacques par personne
- Pour la julienne : 2 oignons, 4 blancs de poireaux, 400g de carottes, Le vert d’une grosse courgette, 1 ou 2 branches de céleri (facultatif)
- 1 filet d’huile d’olive, 1 noix de beurre, du sel, du poivre, 1 pointe de sucre en poudre
- Pour le beurre citronné : 120g de beurre frais et le jus d’un citron
La préparation en cuisine :
Laver tous les légumes, les tailler en bâtonnets très fins ou en julienne à la mandoline. Dans une cocotte ou une sauteuse, faire suer, sans coloration, les légumes avec une noix de beurre. Saler et poivrer légèrement et ajouter une pointe de sucre. Terminer la cuisson à l’étouffée pendant 5 minutes.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis, y déposer les noix de St Jacques, les saler, les poivrer et cuire les noix, 2 minutes de chaque côté.
Préparation du beurre citronné : verser le jus d’un citron dans une casserole avec les 120 grammes de beurre frais, coupés en petits dés, saler et poivrer légèrement et laisser sur le feu jusqu’à ébullition tout en remuant au fouet.
Dresser sur chaque assiette, une portion de julienne au centre, disposer les noix de St Jacques autour et finir par les saucer.
Bon appétit !