Produits « light », que faut-il en penser ?

Soda light, fromage allégé ou yaourt à 0% de matières grasses, le mot d’ordre dans nos frigos est minceur, du sucre au gras en passant par le sel, nous sommes nombreuses à miser sur des produits allégés. Du coup forcément, les produits light et allégés ont envahi les rayons des supermarchés et nous les consommons sans vraiment nous poser de questions, de manière habituelle même pour certaines. Mais depuis le temps que nous les utilisons, nous pouvons nous demander s’ils ont été réellement efficaces. La question fait débat, et le light a ses adeptes comme ses détracteurs.

Léger, light, allégé, tous pareil ?
Toutes ces appellations sont différentes, et il faut savoir que seule l’appellation « allégé » est contrôlée. Il s’agit d’une dénomination réglementée, puisque ces produits ont l’obligation d’afficher sur leur étiquette le pourcentage de réduction. En revanche, « léger » et « light » sont plutôt des arguments marketing destinés à plaire aux consommateurs : ces produits peuvent contenir moins de calories, mais n’ont pas obligation de le prouver.

Ces produits font-ils vraiment maigrir ?
teneur en sucre ou en matières grasses réduite. Si vous en consommez, cela vous apportera moins de calories qu’un produit classique. Mais il y a une différence entre consommer moins de calories et maigrir. A eux seuls, ces produits ne suffisent pas à mincir. Il faut les compléter par une alimentation équilibrée et une activité sportive, qui vous feront progressivement perdre du poids.
De plus, on peut noter que d'une manière générale, au niveau du goût, les produits allégés présentent une réelle perte de saveur. Pour certains, leur côté moins rassasiant allié à cette perte de saveur pourrait même avoir l'effet inverse, c'est à dire nous pousser à en manger plus et finalement nous faire perdre tous les avantages de l'allégé pourtant payé au prix fort.
Est-ce dangereux pour la santé ?
L’aspartame, sorte de remplaçant du sucre, est particulièrement visé par les critiques. Il est accusé de provoquer des cancers par exemple. Pourtant, ce produit est réglementé et a été déclaré sans danger pour le grand public. Globalement, il ne semble provoquer aucune maladie grave, puisqu’aucune étude n’a prouvé le contraire. Il peut en revanche provoquer quelques effets secondaires chez de rares personnes à la sensibilité particulière.

En somme, rien ne remplace une bonne séance de footing régulière et une assiette équilibrée, mais vous pouvez vous aider de ces produits pour vous motiver à perdre du poids.
0
Shopping d’été, mode et beauté
Démaquillage : mode d’emploi
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter