Notre intestin est intelligent, sa muqueuse contient autant de neurones que la moelle épinière et il fabrique des neurotransmetteurs (substances qui nous rendent joyeux, nous aident à dormir...). Il n’est donc pas un simple outil de digestion, son rôle est bien plus complexe que ce que l’on a longtemps imaginé ! Mais pour remplir correctement toutes ses fonctions, il doit pouvoir compter sur sa flore, les bactéries amies qui se répartissent certains rôles : la digestion des nutriments, la protection contre les éléments nocifs. Les bonnes bactéries, en colonisant l’intestin empêchent ainsi les mauvaises de s’y installer. Les bactéries entrent également dans la fabrication de certaines vitamines (acide folique, vitamines B et K).
Tant que la flore intestinale est opérationnelle, tout va bien ! Dès qu’elle présente une faiblesse, l’intestin ne fonctionne plus bien et les répercussions se font sentir de tous côtés : migraine, digestion difficile, fermentations intestinales, fatigue, teint brouillé, boutons, mycoses, eczéma….
Notre flore intestinale est assez sensible, elle supporte difficilement une alimentation déséquilibrée, le stress, certains traitements médicaux…Que se passe t-il lorsqu’elle est malmenée ? L’intestin ne peut plus jouer correctement son rôle de barrière, il laisse passer moins de minéraux essentiels, mais davantage de substances toxiques, fabrique moins de vitamines…
Que faire ? Aider la flore intestinale à se reconstituer. C’est ici qu’interviennent les probiotiques, des bactéries lactiques qui vont épauler notre flore affaiblie et chasser les bactéries pathogènes qu’elles vont remplacer pour former une nouvelle équipe de choc ! En prenant des probiotiques, non seulement vous agirez sur votre digestion, la qualité de votre peau, vous serez moins fatigué mais vous doperez aussi votre système immunitaire. Pour aider ces probiotiques à s’installer et à se développer dans votre flore intestinale, il faut les nourrir, c’est ici qu’interviennent les prébiotiques, des glucides non assimilables par l’organisme qui stimulent l’activité et la multiplication des probiotiques.
On trouve des probiotiques dans l’alimentation, en particulier dans les yaourts et produits laitiers, des plats tels la choucroute ou sous forme de compléments alimentaires, ils sont généralement associés dans ces cas là à des prébiotiques pour une efficacité maximale !
Commentaires
la paroi intestinale contient des neurones ?