Bébé, les prénoms les plus donnés en 2011

Un bébé en route ou un bébé qui se prépare ? L’un des premiers réflexes des futurs parents c’est de sélectionner quelques prénoms masculins et féminins pour ladite progéniture. Et pas si facile de nommer son enfant, n’est-ce pas ? Non seulement, il faut s’entendre avec sa moitié, en plus il faut mettre le doigt sur LE prénom qui nous plaît vraiment, dont on n’est pas lassé même après se l’être répété un bon millier de fois en un temps record, celui dont on est certain qu’on le prononcera avec plaisir…. à vie en fait ! Oui, un prénom c’est essentiel et c’est un choix qui n’engage pas que vous, alors parce qu’on compatit, pour vous donner quelques idées ou juste pour satisfaire votre curiosité, voici les prénoms à la mode en 2011.Les prénoms pour garçons

-Lucas est le grand vainqueur des prénoms masculins les plus donnés en 2011. Court, avec une terminaison en A très à la mode ces derniers temps, pour les garçons comme pour les filles d’ailleurs, il sonne moderne et élégant, bref, il a tout bon. Pour infos Lucas vient du latin lux qui signifie lumière.

-Parmi les prénoms en A pour les garçons, on note aussi l’engouement pour Noah qui provient de la même racine que Noé signifiant « serein » en hébreu. Et le plus classique Thomas qui reste indémodable.

-On note aussi une recrudescence des Enzo, un prénom moderne qui nous vient d’Italie et qui séduit les jeunes parents par sa sonorité originale et chaleureuse.

-Autre grande tendance en 2011, les terminaisons en « el » comme Raphaël, ou Gabriel. Des prénoms qui ne datent pas d’hier puisqu’ils évoquent l’Ancien Testament et reviennent très à la mode cette année.

-Très aimés ces dernières années, les prénoms se terminant en « éo » comme Mathéo ou Théo déclinent légèrement mais restent tout de même très donnés en 2011 encore. Théo vient du grec theos qui signifie Dieu, quant à Mathéo, il est le Matthieu italien.

-Le prénom Nathan fait son grand retour depuis deux ou trois ans, si les américains apprécient tout particulièrement ce prénom, il n’en trouve pas moins sa racine dans l’hébreu nathane qui signifie « Dieu a donné ».

-Il n’a jamais vraiment été démodé ce prénom qui est plus à la mode que jamais cette année, Louis est en effet très apprécié des jeunes parents. D’origine germanique il signifie « gloire » et « combattant », un prénom de guerrier à l’origine !

-Mathis fait partie du top 10 des prénoms masculins à la mode, ce prénom nous vient de l’hébreu et signifie « don de Dieu ».

-Délaissé pendant quelques années, le prénom Jules reprend du service depuis deux ou trois ans. Il s’agit là d’un prénom romain et ancien qui signifie « entier » et qui devrait poursuivre son ascension en 2012 aux vues de l’engouement qu’il connaît aujourd’hui.

-Maxime est lui aussi un prénom ancien, il fut très utilisé dans les années 90 pour être peu à peu délaissé. Et voilà le prénom Maxime qui revient à la mode en France, un prénom qui vient du latin maximus qui signifie « le plus grand », rien que ça !

-Quant à Yanis, nous vous en parlions il y a deux ans déjà, et bien il reste d’actualité, toujours apprécié en 2011. D’origine Hébraïque il est l’équivalent grec du prénom Jean et pourrait être traduit par « Dieu pardonne ».

Les prénoms pour filles

-Très donné ces deux dernières années déjà, le prénom Emma reste plus en vogue que jamais puisqu’il se classe premier des prénoms les plus donnés en 2011. D’origine germanique, Emma est un dérivé du prénom Imma et signifie « maison ».

-Et comme nous vous l’expliquions chez les garçons, les terminaisons en A sont très prisées et aux côtés d’Emma trônent en bonne place les Léna, Lina, Lola, Sarah, Léa ou encore Clara. Des prénoms courts, faciles et féminins très à la mode.

-Bien placé au palmarès des prénoms les plus donnés cette année, Jade fait des merveilles. Prénom aux accents nature, il évoque cette pierre verte très présente en Chine depuis des millénaires. Mais l’origine du mot jade est espagnole, ces derniers baptisèrent la pierre « Piedra de Ijada », signifiant « pierre pour la fosse » en référence aux pouvoirs thérapeutiques qu’on lui prêtait.

-Chloé connaît un franc succès et ça ne date pas de cette année, un succès qui ne décline pas et semble vouloir perdurer. Du mot grec chloe qui signifie « jeune plante », le prénom se veut plutôt nature à l'origine.

-Même terminaison pour Zoé qui plaît tout autant aux français puisqu’il est de plus en plus donné aux petites filles. Zoé trouve ses origines dans le mot grec zoe qui signifie « la vie ».

-Eva se classe également en bonne place des prénoms à la mode. Une terminaison en A, un prénom court qui évoque de très belles femmes comme Eva Mendès, Eva Longoria ou encore Eva Herzigova, voilà un prénom qui a tout pour plaire. Eva vient de l’hébreu h’ava qui signifie « vivante ».

-Il sonne toujours de manière originale et pourtant, le prénom Anaïs est de plus en plus répandu. On trouve les premières traces du prénom en Provence et il est un dérivé du plus classique Anne.

-Maëlys est l’un de ces « nouveaux » prénoms à la mode qui connaissent de nombreuses variantes. Dérivé du prénom breton Maël qui signifie « prince » et qui peut être utilisé pour les garçons comme pour les filles, il est féminisé par sa terminaison « lys » qui rappelle la fleur.

-Camille trouve aussi sa place parmi les prénoms les plus à la mode cette année, il peut d’ailleurs être donné à un garçon comme à une fille. Camille est d’origine latine et signifie « jeune homme ou jeune fille de bonne famille ».

-On termine avec Manon, très apprécié des jeunes parents. Il serait un dérivé du prénom Marianne ou Miryam qui signifie « aimé ».

Et vous, quels prénoms vous plaisent, coment avez-vous ou comptez-vous baptiser votre enfant ? Donnez-nous votre avis !

0
Mode et luxe, 10 sacs de rêve pour l’hiver
Les vernis à ongles de la rentrée
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter