Ces derniers temps, plusieurs artistes de renom, ont eu l’agréable surprise de voir leurs œuvres se vendre à des prix nettement supérieurs à ce qu’elles valaient il y a quelques mois encore. Début mai à New York, en l’espace de quelques ventes, les transactions pour certaines œuvres sont montées atteignant des sommes vertigineuses. Pas loin d’un demi milliard d’euros ont ainsi changé de mains en quelques heures. Une œuvre du peintre Mark Rothko intitulée « White Center » datant de 1950 a ainsi été adjugée pour 53,8 millions d’euros. Cet engouement pour l’art contemporain s’explique par l’arrivée d’une nouvelle clientèle soucieuse d’investir des sommes considérables. Les acquéreurs d’objets d’art, sont bien souvent des milliardaires d’Europe de l’Est et de Chine mais également, croissance boursière oblige, des personnes ayant engrangé de substantiels bénéfices en bourse.
Les milliardaires d’Asie du Sud sont également de plus en plus nombreux à s’enrichir grâce au boum économique en Inde et en Chine et ils investissent donc massivement leur argent dans des œuvres d’art contemporaines. La meilleure preuve de l’engouement de ces nouveaux acheteurs pour l’art contemporain est que dorénavant, lors de ces ventes prestigieuses, les prix sont affichés en rouble ce qui ne se faisait pas auparavant. Les cours de l’euro avantagent également les éventuels acheteurs européens, en effet les prix sont fixés en dollar et pour un européen cela équivaut à une réduction du coût d’environ 25%. L’autre explication de cette flambée des prix, les fonds d’investissement toujours à l’affût de bonnes affaires n’hésitent plus à investir ce secteur d’activité qu’est l’art contemporain.
Pour l’instant, tous ces records se réalisent aux États-Unis, mais il semblerait qu’en France, un frémissement se fasse sentir. Les professionnels expliquent la différence entre la France et les États-Unis, par le manque de reconnaissance pour l’art contemporain en France. Les choses devraient changer avec les grands collectionneurs français que sont Messieurs Pinault et Arnault, qui investissent énormément dans l’art contemporain.
Commentaires