Les aliments de l’agriculture biologique sont censés offrir des garanties supérieures. Les fruits et les légumes sont cultivés de manière traditionnelle sans avoir recours aux engrais, ni désherbants, ni autres produits phytosanitaires. La culture de ces produits doit respecter des méthodes de travail drastiques basées sur la rotation des cultures et l’enrichissement des terres de culture par des matières organiques naturelles, elle s’effectue sur des surfaces soumises à un plan de conversion des terres de deux ans avant ensemencement pour les cultures annuelles, et de trois ans avant récolte pour les cultures pérennes. Pour les produits carnés et laitiers, le bétail est élevé selon des méthodes traditionnelles, sans antibiotiques et qui respectent une croissance normale de l’animal nourri avec une alimentation à base de céréales biologiques et des traitements vétérinaires homéopathiques.
Le cahier des charges de l’agriculture biologique joue la carte de la transparence et propose aux consommateurs des denrées bénéficiant d’une sécurité alimentaire reconnue. Ils sont censés nous protéger de l’ingestion de toutes substances nocives pour l’organisme. Les fruits et légumes bio sont exempts de pesticides et si l’on décèle parfois quelques traces, celles-ci sont bien en deçà des normes tolérées. Ces traces sont bien souvent dues à des résidus de produits phytosanitaires contenus dans le sol et les eaux d’arrosage. Les fruits et légumes bio renferment également moins de nitrates.
Légumineuses et céréales complètes garantissent une alimentation riche en fibres. Fibres, que l’on ne retrouve quasiment plus dans l’alimentation standardisée actuelle. Or les propriétés de ces fibres sont importantes, elles exercent une action régulatrice sur le transit et la flore intestinale ainsi que sur le métabolisme des sucres et des graisses. Certains aliments à base de farine et de graines devraient toujours être choisis issus de l’agriculture biologique pour être bénéfiques pour la santé et surtout ne pas prendre le risque d’un effet inverse en ingérant des produits néfastes. A l’heure des innombrables actions gouvernementales dans le domaine de la santé, où l’on nous incite à consommer des fruits et légumes tous les jours, mieux vaut donc se tourner vers les produits issus de l’agriculture biologique. Avec ce geste citoyen on préserve ainsi sa santé et l’environnement !
Commentaires