By Nat Acha on lundi 16 octobre 2006
Category: Santé

Le magnésium, des trésors de bienfaits !

Les bienfaits du magnésium ne sont plus à prouver : véritable potion magique pour le corps, il permet détente, concentration, un transit intestinal au top de sa forme, un cœur en bonne santé et une silhouette de rêve. Le magnésium est un oligo-élément, c'est-à-dire un élément présent dans l’organisme en quantité extrêmement faible mais pourtant indispensable à la vie humaine (comme animale et végétale d’ailleurs). Chaque oligo-élément a un rôle bien précis dans l’organisme, apportant son lot de bienfaits et permettant une santé de fer grace à un bon fonctionnement des mécansimes biologiques !
Le magnésium, on en entend régulièrement parler, on sait donc que c’est un oligo-élément, on sait qu’il est bon pour la santé, mais pour quoi exactement ? Et ou trouve-t-on ce trésor de la nature ?

Le magnésium, a de nombreuses vertues ! Pour commencer, il agit de manière extrêmement bénéfique sur le stress, mais loin de s’arrêter là, il devrait à lui seul se voir décerner un prix Nobel ! Bénéfique sur le cerveau il permet une utilisation optimale des neurones, il joue également sur la décontraction musculaire, le transit intestinal, le système cardio-vasculaire, ainsi que sur l’utilisation du sucre par les cellules ! En effet un déficit en magnésium expose au surpoids, les cellules ne parvenant plus à l’utiliser comme il le faudrait, le sucre est stocké dans les tissus graisseux au lieu d’être utilisé !
Vous l’avez compris, le magnésium est précieux ! Une carence en cet élément peut avoir de graves répercutions sur l’organisme qui en a un besoin vital chaque jour !

Ces besoins parlons-en ! Les besoins journaliers en magnésium dépendent de l’âge mais aussi du sexe de l’individu :
Un enfant a besoin d’environ 250 mg de magnésium par jour tandis qu’une femme a besoin de 350 mg et un homme de 420 mg par jour environ. Attention toutefois, la femme enceinte ou en train d’allaiter, ainsi que les personnes âgées ont un besoin en magnésium plus élevé que les autres !

Ou trouver le magnésium ?

Notre corps ne peut produire cet élément dont il a tant besoin, il nous faut donc le lui apporter par notre alimentation. L’idéal pour cela étant une alimentation équilibrée, en sachant que certains aliments sont particulièrement riches en magnésium : le cacao bat des recors avec 520 mg de magnésium pour 100 g, les fruits secs en sont eux-aussi pourvus tout comme le fromage, le pain complet, les crustacés mais aussi les bananes.

Il faut savoir qu’une grande majorité de la population souffre de carence en magnésium sans même le savoir ! L’ennui c’est qu’à la longue cette carence peut avoir d’importantes conséquences sur votre santé !
Voici donc quelques symptômes témoignant d’un manque de magnésium :

Crampes, palpitations, vertiges, nervosité, anxiété, fatigue, fourmillements au niveau des extrémités, ongles fragiles, caries fréquentes, hyperréactivité, constipation ou diarrhées,… sont autant de signes pouvant vous alerter, pour plus de renseignements ou faire effectuer un contrôle de votre taux de magnésium contactez votre médecin !

Leave Comments