Pour le lancement de cette opération par la SNCF, il n’y aura au début que 3 titres disponibles. Le temps d’un trajet, le jeune lecteur découvrira une histoire, dont le héros est un grand voyageur. D’après une enquête de la SNCF auprès des voyageurs, 8 clients sur 10 affirment lire une revue ou un livre lors de leur voyage en train.
Les 3 premiers titres édités par la toute jeune maison d’édition l’ont été à 15 000 exemplaires. En juin 2007, 3 nouveaux titres seront édités avant les grands départs de vacances, ce seront toujours des histoires ayant un rapport avec le voyage. Enfin, une nouvelle série de 3 livres paraîtra en novembre 2007 avant les vacances de la toussaint. La SNCF souhaite d’abord avec les 3 premiers romans tester la réaction du jeune public avant de passer à la Très Grande Vitesse.
La collection a été baptisée « Voyage en page » et la SNCF a fait appel à « Gallimard jeunesse », leader de l’édition de livres pour enfants afin de nouer un partenariat, pour par la suite bénéficier du catalogue de la maison d’édition. Grâce à ce partenariat, les livres seront proposés à la vente au prix modique de 2,50 euros, normalement, le prix réel de tels livres se situe aux alentours de 4 ou 5 euros. Conçus pour une lecture qui puisse s’effectuer le temps d’un trajet, tous les livres auront le même format de 96 pages. Petit plus, à l’intérieur des livres, les enfants trouveront une carte postale qui reprend la couverture du livre, ainsi qu’un cahier de jeu truffé de rébus, de devinettes, de sudokus, d’énigmes…Une façon intelligente de les occuper.
Avec ces éditions, la SNCF a également pour ambition de favoriser l’accès à la lecture des enfants dès le plus jeune âge et souhaite pouvoir démontrer un savoir-faire autre que celui de faire rouler des trains.
Ces livres devraient faire le bonheur des enfants mais aussi des adultes les accompagnant pour qui les trajets peuvent parfois être éprouvants.
Commentaires