Le stretching postural est l’une des disciplines de la gym posturale. Elle a été créée par Jean-Pierre Moreau, un kinésithérapeute, dans les années 80 et est aujourd’hui largement répandue que ce soit en discipline indépendante ou en étirements pratiqués à la fin d’une séance de sport intensive. Le stretching postural est un travail sur les muscles en mode statique, relativement proche en cela du yoga ou encore des Pilates. Une séance est divisée entre contractions musculaires et étirements sans oublier le rôle majeur de la respiration. Redresser le dos et améliorer sa souplesse sont quelques-uns des objectifs de cette discipline.
Des bienfaits sur le corps et l’esprit
Comme le Pilates par exemple, le stretching postural met davantage en avant les muscles profonds et les muscles du maintien plutôt que les muscles dynamiques. Pour Jean-Pierre Moreau, son créateur, le stretching postural doit passer par un travail de postures et d’étirements des muscles profonds. C’est ce qu’il explique dans son premier livre publié en 1982, intitulé « Le stretching ou la gymnastique de l’instinct ». Ce professionnel a notamment tiré des leçons de ses expériences en tant que kinésithérapeute de l’équipe de France de tennis de table ou de pilotes de moto ou de F1.
Redresser le dos, améliorer sa souplesse, se tonifier, agir contre les douleurs de dos, prévenir les entorses et foulures ou tout simplement se détendre, ce sont quelques-unes des promesses de cette discipline novatrice. Entre étirements et contractions, le corps retrouve sa tonicité à condition bien sûr de tenir avec rigueur et précision les postures.
Pour qui ?
Le stretching postural s’adresse à tous, hommes ou femmes, sans limite d’âge et sans risques. Il est recommandé aux sportifs ainsi qu’aux personnes souffrant de maux de dos et de rhumatismes.
Que vous soyez sportifs ou non, le stretching postural vous apportera un véritable bien-être par ses bienfaits sur les personnes stressées. Il permet d’être de nouveau en adéquation avec son corps pour une détente physique et psychique. Le travail sur la respiration, qui doit être lente et profonde, aide à être à l’écoute de soi-même. C’est un travail global dont les résultats se feront sentir pendant longtemps. Pour un corps plus léger et plus tonique, pratiquez cette discipline régulièrement !
En savoir plus sur
stretching-postural.com
Commentaires
jador le tennis ;-) ;-) ;-) LOL ;-) ;-) ;-)