L’essentiel sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles connaissent un succès grandissant et sont de plus en plus utilisées par les professionnels comme par les particuliers. Elixirs précieux et naturels, elles sont réputées très actives et efficaces, à condition, bien sûr, d’être utilisées correctement. Apaisantes, antiseptiques, antibactériennes, purifiantes, cicatrisantes, … les HE ont bien des vertus mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, elles sont loin d’être inoffensives et doivent en conséquent être utilisées avec précautions et, en cas de doute ou pour les néophytes, avec l’avis d’un aromathérapeute. Envie de savoir comment choisir ses huiles essentielles, comment les utiliser et quelles sont leurs propriétés ? C’est parti pour un tour de piste spécial HE.Les huiles essentielles sont obtenues par distillation de plantes ou parties de celles-ci (fleurs, fruits, racines, graines, feuilles, écorces,…), distillation qui se fait généralement à la vapeur d’eau. Un procédé qui permet d’extraire l’essence même de la plante tout en douceur mais qui requiert bien souvent beaucoup de temps et surtout beaucoup de matière (plantes, fruits,…) en comparaison de la quantité d’huile essentielle recueillie après distillation. C’est notamment la raison du coût élevé de ces précieuses substances, prix d’autant plus élevé que la plante est rare ou peu « productrice » en ces fameux élixirs.


Vous l’avez remarqué, les huiles essentielles ont envahie le marché, vendues en pharmacie mais aussi en boutique diététique ou spécialisée ainsi que dans des points de vente moins appropriés. Ce qui nous amène au point suivant, comment choisir ses HE.
Pour être efficace, une HE doit être de bonne qualité, c’est à dire pure, sans aucun ajout de composé chimique ou synthétique. Or en la matière difficile de s’y retrouver, rares sont celles qui n’ont pas été « coupées » avec une autre substance, vous l’avez compris, mieux vaut avoir l’oeil ! L’idéal est encore d’acheter vos HE dans des points de vente appropriés, pharmacie ou boutique spécialisée, et de consulter minutieusement l’étiquette. Les spécialistes conseillent de repérer la mention H.E.B.B.D (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) gage de qualité puisqu’elle assure au consommateur une substance d’origine bien définie dont la nature doit, elle aussi, être clairement décrite.

Le flacon doit également mentionner la ou les parties de la plante utilisées puisqu’avec une même plante on peut parfois extraire plusieurs HE différentes.

Pour ce qui est leur utilisation, il faut savoir que le ou les modes d’administration possibles varient en fonction des HE. Ainsi, certaines pourront être diffusées dans l’air, d’autres utilisées à même la peau ou encore administrées par voie orale.
Si vous avez un doute quant au mode d’utilisation d’une HE, demandez conseil à un professionnel avant toute utilisation, un usage inapproprié peut conduire à des irritations voire engendrer des brûlures.
Respectez également les dosages indiqués par le spécialiste, d’une manière générale, une infime quantité d’une HE suffit à faire effet.

Un petit mot quant aux divers modes d’administration :

Si vous avez choisi une HE qui se diffuse dans l’air, il vous faut un diffuseur adapté, qui, on peut l’espérer, vous aura été conseillé sur le lieu de vente. Il est dans ce cas indiquer de la diffuser par intermittence, c’est à dire pas plus de quelques minutes par heure, cela variant en fonction de l’huile choisie. A noter, certaines HE, ne doivent pas être diffusées parce que trop irritantes pour les voies respiratoires, c’est le cas des HE de Thym ou de Girofle, par exemple.

Pour ce qui est de l’administration par voie cutanée, il est essentiel de préciser que les HE ne doivent pas être utilisées pures à même la peau. Il est généralement conseillé de les mélanger avec une huile végétale (de noisette, de macadamia, d’amande douce, par exemple) ou une base moussante neutre lorsqu’elle est destinée à être diluée dans le bain, les HE ne se diluant pas dans l’eau seules.
Là encore gare aux brûlures et irritations, assurez-vous que l’huile est bien utilisable sur la peau.

Enfin, pour ce qui est de l’utilisation par voie orale, notons que la quantité ingérée doit être très faible (généralement une à deux gouttes) et il est souvent conseillé de diluer l’HE sur un comprimé neutre à avaler. Là encore, pour ce qui est du dosage et de la voie d’administration, demandez conseil, évitez toute automédication, du moins avant de maîtriser les HE.

Enfin pour ce qui est de la conservation de vos HE et les précautions d'emploi :

Gardez vos flacons bien fermés à l’abri de la lumière et de la chaleur (attention, les HE s’évaporent si le flacon reste ouvert), respectez toujours les conseils d’utilisation de votre médecin ou pharmacien, gardez vos flacons hors de portée des enfants.
En cas de contact d’une HE avec les yeux, ne rincez pas à l’eau mais avec une huile végétale (olive ou autre) qui apaisera l’irritation et consultez un ophtalmologiste rapidement.

Voici donc pour les mises en garde et conseils d’utilisation, passons désormais à un petit palmarès de quelques-unes des HE les plus fréquentes et à leurs propriétés.

-Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)
L’huile essentielle de cannelle est un stimulant, particulièrement conseillée aux personnes fatiguées et dont le moral en pâtie. Les grands sportifs apprécieront également son coup de pouce.
C’est une huile particulièrement chère donc souvent coupée avec d’autres huiles essentielles ou remplacée par une HE de cannelle de Chine bien moins chère. Attention, ne s’utilise pas sur la peau.

-Citron (Citrus limonum)
Purifie l’atmosphère et possède des vertus anti-vomitives. Est également stimulante, parfaite au sortir d’une maladie, grippe ou autre pour se remettre sur pieds. Peu chère, elle n’est pas véritablement une huile essentielle mais une essence car elle est recueillie par expression et non distillation. Ne s’utilise pas à même la peau.

Lavande (Lavandula officinalis)
Très utilisée, celle-ci sent non seulement délicieusement bon mais est en plus très utile : anti-inflammatoire, calmante, cicatrisante et régénérante, elle calme anxiété, stress mais aussi brûlures.
Déconseillée par voie orale.

-Ylang-ylang (Cananga odorata) Véritable huile essentielle de beauté, celle-ci s’avère un très bon tonique pour la peau. Elle est qui plus est régénérante et stimule le cuir chevelu, parfaite en massage mélangée à une huile végétale type amande douce. Ne se prend pas par voie orale.


-Romarin (Rosmarinus officinalis) Propriétés expectorantes, mais aussi tonique circulatoire et musculaire. Particulièrement conseillée en cas de varices, varicosités, jambes lourdes et rhino-pharyngite.


-Ravintsara (Cinnamomum camphora) Conseillée en cas de d’angoisses, d’anxiété, réputée rétablir un équilibre nerveux. Est aussi un bon anti-infectieux et antiviral, bon décontractant musculaire également. Efficace contre l’herpès et facile d’utilisation.

-Menthe poivrée (Mentha piperita) Stimulante, elle aide à lutter contre la fatigue nerveuse et les maux de tête, son odeur est fraîche et vive, très agréable en cas de coup de fatigue.


-Lemon-Grass (Cymbopogon citratus) Puissant anti-inflammatoire, elle est très souvent utilisée pour lutter contre la cellulite. Parfaite à utiliser en massage diluée dans une huile végétale.

-Géranium odorant (Pelargonium graveolens) S’adresse tout particulièrement aux peaux grasses à problèmes et de pores dilatés. A des propriétés cicatrisantes et tonifiantes. Peut être utilisée dans la composition de cosmétiques naturels.


-Eucalyptus Radiata Effets décongestionnants, anti-infectieux et expectorants, cette HE est particulièrement conseillée pour les maladies touchant les voies respiratoires hautes type sinusite, Rhino-pharyngite, rhume… Idéale en diffusion pour purifier l’air.

-Cyprès (Cupressus Sempervirens) Aide à calmer la toux, est également cicatrisante et un bon décongestionnant veineux, conseillée en cas d’hémorroïdes et de varices.

-Basilic (Ocimum basilicum) Antispasmodique, elle est très efficace contre les douleurs gastro-intestinales : crampes d’estomac, ballonnements, digestion difficile. Calme et apaise les angoisses également.


Pour connaître le mode d’administration précis de ces huiles essentielles et les quantités à utiliser ou les mélanges possibles, demandez conseils sur le lieu de vente à un professionnel ou à un aromathérapeute pour vous garantir une utilisation efficace et sans danger des huiles essentielles.
0
OcéAnge, des soins antirides aux 3 caviars
Shopping plaisir, mode et beauté
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - vanina le mercredi 16 septembre 2009 21:12

bonjour; quel sont les danger de l'utilisation d'huile essenciel sur les enfants de moins de 6ans?

0
bonjour; quel sont les danger de l'utilisation d'huile essenciel sur les enfants de moins de 6ans?