Comme chaque année, les premières victimes de cette épidémie sont âgées de moins de 18 ans. Avec les vacances scolaires proches, les enfants ne seront plus exposés au virus dans leurs salles de classe et les contaminations devraient donc diminuer. Pour les personnes âgées et celles fragilisées qui ne seraient pas vaccinées, il n’est pas encore trop tard pour le faire. Le vaccin une fois inoculé est efficace au bout de quinze jours et s’il n’évite pas toujours d’attraper la grippe, il en en atténuera au moins les effets.
La grippe dure environ 1 semaine et se caractérise par une forte fièvre, une toux importante et des courbatures. En dehors du vaccin les moyens de se protéger relèvent du bon sens . Il faut bien sur mettre la main devant la bouche lors des quintes de toux, car le principal vecteur de propagation du virus, sont les gouttelettes projetées dans l’air quand une personne infectée tousse ou éternue. Il faut également se laver les mains régulièrement. Les deux traitements efficaces pour soigner la grippe sont le « tamiflu » et le « relenza » mais ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. De plus, les médecins ne les prescrivent qu’aux personnes fragiles. Le seul remède est de rester au lit pour se reposer, de boire beaucoup d’eau et de prendre des médicaments pour lutter contre les symptômes, comme les maux de tête, la toux et la fièvre. Hormis la grippe, il faut se méfier également des autres virus comme les adénovirus qui ressemblent à la grippe avec de la fièvre et de la toux mais durent beaucoup moins longtemps.
Actuellement le seuil épidémique qui est de 990 cas pour 100 000 habitants est bien supérieur au seuil fixé par les spécialistes pour parler d’épidémie qui est de 165 cas pour 100 000 habitants. Les spécialistes estiment que « l’influenza », nom de la grippe cette année a déjà touché près de 1 million et demi de personnes. D’après eux, ce chiffre risque d’atteindre 2,2 de français, qui devraient être touchés cette année. La moyenne annuelle habituelle pour ce genre d’épidémie est de 3 millions de malades. On est donc en dessous de la moyenne des années précédentes.
Commentaires