Les conseils de base pour garder la forme, on les connaît : surveiller son alimentation et faire du sport à la vénérable fréquence de deux séances par semaine nous assurent une ligne préservée et un corps sain, ou en tout cas nous mettent sur la bonne voie. Cela dit, avouons-le, faute de temps ou de motivation, les deux séances d’activité physique hebdomadaires et le régime alimentaire diététique passent parfois à la trappe, ben oui, pas toujours facile de s’en tenir à ses bonnes résolutions face aux exigences du quotidien. Alors à défaut d’une hygiène de vie sous surveillance, on peut toujours adopter quelques habitudes bien-être et forme histoire de prendre soin de son corps au gré de nos journées bien remplies.1. Le mot d’ordre : hydratation
Le corps médical et les people au corps de rêve nous le serine, pour hydrater son corps comme il se doit et faciliter l’élimination des déchets et toxines, il faut boire, or la boisson idéale pour l’organisme, c’est l’eau. Certes moins goûtue que les sodas ou le chocolat chaud, l’eau est à consommer à raison d’1.5 litre par jour, et même de 2 litres si on fait du sport.
D’ailleurs, en cette période de fêtes, si on se frotte aux excès, on pense à bien se réhydrater après une soirée « arrosée » (et l’alcool se consomme avec modération rappelons-le), idem si on fume.
2. Un petit creux ? Mangez malin
Pas besoin de s’affamer pour garder la ligne, si on a faim entre les repas et bien on s’accorde un en-cas mais pas n’importe quoi. On opte pour un fruit, parfait pour remplir son quota de 5 par jour, on peut aussi préférer une poignée de fruits secs, hautement nutritifs et plein de bonnes choses, ils calent durablement et si, vraiment, on rêve de sucré, alors au lieu de se forcer à avaler une pomme pour finir par craquer pour une barre chocolatée ou tout le paquet, frustration aidant, on mise sur deux, trois carrés de chocolat noir, plein de magnésium et bon pour le moral sans être aussi gras que ses confrères blancs ou au lait.
3. Des étages à monter ? Direction les escaliers
Il n’y a pas que la salle de sport pour solliciter ses muscles, l’effort ça peut même se faire dans des situations de la vie de tous les jours. Alors entre escaliers et ascenseur, on n’hésite pas, on choisit les marches que l’on gravit en plantant bien les talons sur le sol pour muscler ses fessiers ou sur la pointe des pieds pour les mollets et les cuisses.
Idem pour la marche, si on a l’occasion de se déplacer à pieds ou en vélo plutôt qu’en voiture, on n’hésite pas, et on marche d’un bon pas. L’idéal ? Une bonne demi-heure de marche par jour, alors bien sûr, on met ses talons aiguilles dans son sac oversize et on enfile les baskets, pas la peine de risquer la foulure ou l’ampoule.
Et puisqu’on en est à parler du sport au quotidien, on se rappelle que les séances de câlins sous la couette avec son homme c’est tout bénèf pour la ligne, à bon entendeur…
4. On serre les fesses, on contracte les abdos
Oui, ça paraît tout bête, mais on y pense et on s’y exerce quelques minutes par jour pour renforcer fessiers et abdominaux, en même temps ou séparément. On contracte les fessiers en marchant, par exemple, puis les abdominaux, on tient, on souffle, on se détend et on recommence. Vous verrez, ça raffermit et ça nous rappelle que ces muscles ont une vie !
5. Le matin, au réveil, on fait le chat
Terminés ces matins moroses où on saute du lit le visage encore enfariné, désormais, on prend le temps pour se lever et on imite nos amis les félins en étirant consciencieusement tout son corps. On pense à chacun de ces muscles qu’on étend et qu’on étire, et lorsqu’on se lève enfin, on se sent toute légère et détendue même si la journée à venir n’a rien de réjouissant.
6. Gros petit-déjeuner, petit dîner
C’est notre nouveau mantra. Si la majeure partie des calories du petit déj’ sont éliminées, il en va tout autrement de celles du dîner qui ont vite fait d’être stockées pendant qu’on lambine devant le film du soir et qu’on roupille sous la couette. Alors le matin, on s’offre un petit festin et le soir, on dîne light en se souvenant que la digestion se fait plus lente à partir de 18 heures.
7. Du sport, même assise
Si comme beaucoup de françaises vous bossez assise à un bureau, pensez à relancer la circulation sanguine dans vos jambes en jouant avec vos pointes de pied, on tend les jambes, on tend les pointes de pied puis on les ramène, plusieurs fois de suite. Et pour les abdos, assise bien droite, on lève les jambes à l’horizontale, on les rabaisse sans reposer au sol et ainsi de suite par impulsion en respirant bien. Vous sentez vos abdos se contracter ? C’est que ça travaille !
8. On porte !
Bon le but n’est pas non plus de se bousiller le dos, donc avis aux fragiles des lombaires, à éviter. Les autres en revanche, ne délèguent plus le pack d’eau ou le bout de chou à son homme, on se fait les dorsaux, les biceps, les épaules, en portant le cabas de courses, le petit monstre alias Junior, et tout ce qui est à notre portée en changeant régulièrement d’épaule et de bras et sans courber le dos, restez bien droite, sortez la poitrine et contractez les abdos.