Rajeunir l'image du musée du Louvre en tendant la main aux plus jeunes et présenter aux visiteurs une forme d’expression artistique plus contemporaine, telles sont les motivations pour lesquelles le Musée du Louvre propose l'exposition Le Petit Dessein, et biensur mettre en valeur les quatre albums édités en relation avec Futuropolis en présentant les différentes méthodes de travail, les techniques et matériaux spécifiques de chaque auteur. Une occasion de voir et comprendre la créativité et le travail artistique et littéraire qu’exige la réalisation d’une bande dessinée.
© Marc-Antoine Mathieu |
© Eric Liberge |
© Bernard Yslaire |
© Nicolas de Crécy |
- Aux heures impaires d’Éric Liberge, album cartonné, 23 x 31,5 cm, 72 p. couleurs, parution septembre 2008, 16 euros.
Des planches de cet album sont montrée de l’ébauche à l’œuvre finie en mettant en regard 5 croquis de composition de format A3 et des tirages en haute définition des pages correspondantes.
- Le Ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière, album cartonné, 26,5 x 28 cm, 80 p. couleurs, parution mai 2009, 18 euros.
Dessiné sur ordinateur, cet album est présenté sur écrans vidéo en un film qui met en évidence l’élaboration de plusieurs planches, du crayonnage à la mise en couleur.
La collection de bande dessinée Louvre / Futuropolis devrait prochainement s'enrichir de 4 nouveaux albums dont le premier, un manga d’Hirohiko Araki sera présenté en exclusivité à l'expo en 2 planches de format A2.
Vik Flash pour beaute-femme.org
Commentaires