L’exposition "Les Années Grace Kelly", ouverte au public du 12 juillet au 23 septembre 2007 au Grimaldi Forum, retrace chronologiquement le parcours de l’inoubliable Princesse Grace de Monaco. Pour de nombreuses personnes, Grace Kelly, actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, incarnera pour toujours la beauté, l’élégance, la douceur, la discrétion et la distinction. Vingt-cinq ans après sa disparition tragique, l’exposition revient sur le destin exceptionnel d’une star devenue princesse…
Inaugurée le 12 juillet, par le Prince Albert, sa sœur la Princesse Stéphanie ainsi que par Frédéric Mitterrand, nommé commissaire de l’exposition exceptionnelle, « Les années Grace Kelly » rend hommage à la princesse chère au cœur des monégasques. Cette exposition d’une durée de deux mois, retrace la carrière cinématographique de Grace Kelly puis sa vie de princesse sur le rocher monégasque. A l’aide de nombreux documents inédits, l’exposition revient sur la destinée d’une star hollywoodienne devenue Princesse.
Sur une surface de 4 000 m2 et au travers de plusieurs salles, le visiteur découvre ou redécouvre la vie fastueuse de la princesse en visionnant des films familiaux. La visite débute par l’enfance de Grace Kelly élevée dans une famille aisée de la haute bourgeoisie de Philadelphie.
Inévitablement, l’exposition propose un retour sur la carrière cinématographique exceptionnelle de l’actrice. Ses débuts à Hollywood avec des scénarios, des documents, des correspondances et la possibilité pour le visiteur de s’installer dans une salle de cinéma des années 50 afin de voir ou revoir des bandes annonces de films de l’époque. Une autre salle est consacrée à la période Alfred Hitchcock, le metteur en scène qui a « élevé » Grace Kelly au rang d’icône et pour qui elle avait beaucoup d’affection.
Dans une autre salle de l’exposition, d’autres films en super 8 réalisés cette fois par Grace Kelly elle-même invitent le visiteur à partager des moments d’intimité de la famille princière. Une pièce est consacrée au mariage du Prince Rainier avec Grace Kelly. Pour l’occasion la magnifique robe de mariée que portait ce jour là la princesse est exposée et un film d’époque permet de revivre ces instants magiques.
D’autres robes « haute couture », ainsi que des bijoux, de nombreuses photos, des courriers personnels complètent cette exposition qui permet aux monégasques, l’espace d’une visite, de se remémorer le temps où Grace Kelly et Rainier de Monaco veillaient aux destinées de la principauté monégasque. Avec cette exposition, on retrouve Grace Kelly, son destin incroyable digne d’un conte de fées.
Site officiel exposition : « Les Années Grace Kelly » :
www.grimaldiforum.com
Commentaires