En volume, la production annuelle Française d’emballages s’élève à 12 millions de tonnes ! Cela paraît gros, et pourtant c’est un chiffre qui ne cesse de baisser, notamment grâce à la prise de conscience écologique qui tend à réduire notre production de déchets. Utiliser des matières renouvelables et moins lourdes ou produire des emballages réutilisables, voilà les pistes explorées par les fabricants pour réduire nos déchets…Démarche écocitoyenne, révolutions technologiques, inventions ou idées géniales, tout est bon pour emballer nos produits de tous les jours, nous séduire avec des emballages attrayants et nous aider avec des emballages réutilisables. En voici quelques exemples :
L’étiquette Fraîcheur intelligente : Déjà connue chez Monoprix, l’étiquette fraîcheur qui
change de couleur en fonction de la péremption du produit se modernise grâce à Tracéo inventée par
Cryolog, une entreprise française. La technique unique et brevetée, utilise des micro-organismes qui réagissent à la moindre rupture du froid ou du frais. Concrètement, l’étiquette transparente
Tracéo apposée sur le code barre des salades, sandwichs, steaks s’opacifie quand le produit devient impropre à la consommation, ce qui empêche tout simplement son passage en caisse.
Vous voulez offrir du vin pour Noël ? pour faire doublement plaisir voici
l’emballage ludique et réutilisable. L’idée vient d’une société de Nanterre «
Lys Promotion », spécialisée dans l’objet promotionnel . Par exemple, six bouteilles dans une boîte à outils ou deux dans une cave à cigares et quatre dans un jeu de fléchettes.
Le film Ecolo : Il reste encore beaucoup de mauvais élèves qui ne trient pas leurs déchets ou pis, les jettent n’importe où ! Avec ce nouveau film alimentaire, leur bêtise sera moins grande ! Voici en effet
le film biodégradable ! S’il contient bien comme les autres le polypropylène , il est également composé d’un additif permettant son autodestruction par oxydation sous l’effet du soleil ou de la chaleur ! Balancé dans la nature, il disparaît visuellement en 220 jours et totalement en 4 ans. Un progrès considérable comparé aux plusieurs centaines d’années que mettent les matières plastiques à se faire oublier.
Flexico, société européenne, commercialise déjà cette gamme de films (
Biopryl) à travers l’emballage de nombreux produits tels que viennoiseries, pains, textiles…
Dans ce secteur, les innovations sont nombreuses et appelées à se développer de plus en plus, l’écologie étant un sujet d’actualité !
Commentaires