Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les accidents de la route qui sont les plus demandeurs pour des transfusions. Ce sont les malades en hématologie ou atteints de cancer. Les traitements de chimiothérapie, par exemple débouchent rapidement sur un manque de plaquettes ou de globules rouges. La plupart du temps, les français acceptent de donner leur sang lorsqu'ils sont sollicités, mais ils n'y pensent pas d'eux même ou ne trouvent pas le temps.
L'EFS (L'établissement français du sang) est un service public. Aucun profit n'est tiré de cette collecte. Devenir donneur est un acte basé sur le volontariat, bénévole et anonyme. Il existe plusieurs types de dons :
Le don de sang total
C'est le plus courant, on vous prélève 450 ml et quelques échantillons pour l'analyse. Entre 18 et 65 an ,tout adulte doit respecter un délai de huit semaines minimum pour renouveler le don. Durée à prévoir : environ une heure.
Le don de plaquettes
Dès le prélèvement, un appareil sépare les différents constituants : globules, plasma, plaquettes. 600 ml de plaquettes sont alors conservés, le reste est rendu au donneur. Durée à prévoir : environ 2h30.
Le don de plasma
Ce don se passe de la même manière que le de plaquettes mais seuls 600 ml de plasma sont conservés. Durée : 1h30
On peut donner son plasma jusqu'à 20 fois par an contrairement au don total ou celui des plaquettes qui n'est pas conseillé plus de 5 fois par an pour un homme et 3 fois pour une femme.
Où donner ?
Chaque région de France possède son centre rattaché à l'EFS, qui organise des collectes mobiles dans les communes, dans des salles des fêtes, des collèges, des camions équipés ou dans des établissements de santé. Pour connaitre les lieux, dates et horaires de ces collectes, rendez vous sur le site de l'EFS qui vous renseignera département par département et commune par commune. Quelque soit l'endroit choisi, un don de sang se passe toujours de la même manière.
Comment se passe le don ?
- Dans un premier temps, vous devrez vous inscrire et constituer un dossier. Noubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité.
- Vous répondrez ensuite à un questionnaire sur votre état de santé (maladies contractées, interventions chirurgicales...) et votre vie personnelle
(voyage récent, habitudes sexuelles et usage de drogues...).Il faut savoir qu'à ce jour, les dons de personnes homosexuelles ne sont pas acceptés.
- Le prélèvement sera ensuite effectué en deux phases : Une éprouvette prélevée à des fins d'analyse et le don proprement dit.
- Vous resterez ensuite quelques minutes sous l'oeil vigilant des infirmières pendant lesquelles une collation vous sera servie.
Après
Après votre don, pensez à vous réhydrater en buvant beaucoup d'eau.
Commentaires