Le don de moelle osseuse

La moelle osseuse est un tissu mou présent dans le centre des os, qui n’a rien à voir avec la moelle épinière située dans la colonne vertébrale. Elle produit des cellules souches hématopoïétiques, c’est à dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines, des globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui luttent contre les infections et les plaquettes qui arrêtent les saignements. Ces cellules souches se trouvent dans la moelle osseuse et dans le sang placentaire. La greffe de moelle osseuse a pour but la reconstitution du système immunitaire et la guérison de maladies graves.Une maladie de moelle osseuse peut dans certains cas justifier une greffe, par exemple les maladies cancéreuses, une moelle est malade notamment dans le cas de leucémies aiguës ou chroniques et de certaines atteintes du système ganglionnaire.
Concernant les maladies déficitaires, il s’agit, d’aplasies déficitaires médullaires (arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse) acquises après une hépatite, une intoxication chimique ou sans cause évidente ou d’aplasies médullaires congénitales (à la naissance).
Il peut s’agir aussi de déficit immunitaire sévère du nourrisson ou d’anomalie héréditaire de la fabrication des globules rouges.

Lors d’un don de moelle osseuse, après des examens cliniques et biologiques, les médecins vous questionnent sur votre santé en général, et sur ce qui, dans votre mode de vie influe sur elle. Puis si les examens sont bons, votre moelle osseuse est prélevée, sous anesthésie générale par ponction dans les os du bassin. Le volume de prélèvement est fonction de votre poids et de celui du malade qui recevra le don. Votre moelle osseuse est un tissu vivant qui sera rapidement régénéré. Le don de moelle osseuse est sans danger pour le donneur, hormis les risques associés à toute forme d’anesthésie évalués avant le don, et les risques infectieux ou traumatiques aux points de ponction sont exceptionnels. La législation prévoit la prise en charge des frais afférents au prélèvement par l’établissement de santé chargé d’effectuer le prélèvement et de la greffe. Avant la greffe, la moelle osseuse du receveur doit être détruite par chimiothérapie ou radiothérapie. Le patient n’est alors plus capable de produire des cellules sanguines vitales et devient donc extrêmement vulnérable. La greffe doit donc être réalisée rapidement.

Pour tout renseignement sur le don de moelle osseuse, se rapprocher de l’établissement français du sang (EFS) le plus proche de votre domicile.
0
Boucheron, la joaillerie par excellence !
Huile essentielle de Myrte : un antiseptique natur...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - Pro D. ALex le mardi 16 janvier 2007 22:47

Bonjour !

Concernant le prelevement de moelle , l'anesthesie peut elle etre faite

en locale ?

J'ai deja entendu dire que dans certains cas d'anesthesie generale , on peut être paralysé de quelque chose ...

Or sur Wikipedia il ne parle que de Paralysie passagère ...

Info ou intox ?

0
Bonjour !
Concernant le prelevement de moelle , l'anesthesie peut elle etre faite
en locale ?
J'ai deja entendu dire que dans certains cas d'anesthesie generale , on peut être paralysé de quelque chose ...
Or sur Wikipedia il ne parle que de Paralysie passagère ...
Info ou intox ?